Autour du PSG
David Luiz répond à la critique de Gary Neville « j’ai réagi de façon positive parce qu’il apprend »
David Luiz avait reçu la critique particulière mais forte de Gary Neville (ancien joueur de Manchester United de 1992 à 2011, avec 602 matchs) « on dirait qu’il est contrôlé dans un jeu de foot par un enfant de 10 ans ». Le défenseur brésilien du Paris Saint-Germain lui a répondu, plein de simplicité, dans une interview accordée à Bleacherreport.
« Je pense que le respect est impératif. Je ne dis pas que les gens doivent m’aimer et que personne ne peut me critiquer. Mais fais le avec raison et justesse, de façon responsable. Sans manque de respect. Tu peux critiquer quelqu’un, dire qu’il n’a pas bien joué. Pas de problème. Quand Gary Neville a parlé de moi comme étant dans un jeu vidéo, c’est le genre de choses qui manque de respect, encore plus parce qu’il a été joueur.
Mais j’ai réagi de façon positive parce qu’il apprend, il grandit dans un nouveau métier. Je pense qu’il a réalisé qu’il a fait une erreur, et il a parlé de moi en bien plus tard. Ces choses arrivent. »
La critique de Neville était un peu exagérée et avait fait un peu le buzz à ce moment. Mais David Luiz montre un bel état d’esprit en n’envoyant qu’une petite pique (sur l’apprentissage), et en restant très positif. Bien sûr que la critique est possible, dans le football notamment.
Mais le respect est essentiel, et pas seulement dans le sport. Ce n’est parce qu’ils sont derrières un micro ou un stylo que les consultants peuvent être irrespectueux. Espérons que les prochaines sorties de Neville seront un mieux construites.