Restez connectés avec nous
LDC - PSG / Chelsea, David Luiz "un match difficile avec des joueurs incroyables des deux côtés

Autour du PSG

D’après Riolo, David Luiz « a les qualités pour se disperser »

      Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, David Luiz fait beaucoup parler de lui. Pour sa bonne humeur, ses cheveux, mais aussi son positionnement sur le terrain. Si en défense centrale il a une bonne entente avec Thiago Silva, ses qualités particulières donnent envie de le faire jouer au milieu de terrain.

   Cette fois, c’est Daniel Riolo qui fait l’éloge, sur RMC de ce défenseur si particulier « Il se disperse, mais il a les qualités pour se disperser. Ce n’est pas un défenseur typique. Il est bon physiquement, a la technicité d’un 6 ou d’un 8 et l’habilité d’un joueur offensif devant le but. Oui, il faut le canaliser. Il a une telle palette que cela peut lui jouer des tours. Mais des défenseurs centraux avec les qualités de David Luiz, il n’y en a pas beaucoup. Moi ça me plaît, même s’il ne faut pas que ça se retourne contre l’équipe. Mais je pense que c’est un avantage pour une formation d’avoir ce type de joueur. »

   Cela vient encore relancer le débat sur la place qu’il doit occuper au PSG. Surtout qu’il part assez souvent balle au pied dans le camp adverse, un apport intéressant, mais qui expose l’équipe à des contres. En plus, tant qu’il est en défense centrale, Marquinhos a moins de temps de jeu. Et puis,  Mourinho l’utilisait à Chelsea comme milieu de terrain et cela marchait bien. Notamment parce que David Luiz est aussi un très bon ratisseur, très agressif. Une fois que son équipe a la balle, il sait aussi mettre des buts, ce qui ne fait jamais de mal. Depuis la défense, c’est plus compliqué.

   Seulement, Laurent Blanc n’a pas encore essayé cette option. Peut-être trouve-t-il que D. Luiz se disperse trop au milieu de terrain et cela risquerait de déséquilibrer le trio du milieu essentiel au PSG. Car si l’on peut comprendre que l’option Luiz au milieu et Marquinhos en défense soit difficile à tenir sur la longueur, puisque cela vide le banc de défenseur centraux, on remarque aussi que lorsque Marquinhos rentre en fin de match, c’est lui qui est devant la défense. Pour le moment, L. Blanc préfère essayer de canaliser D. Luiz dans l’arrière-garde. Peut-être que les résultats un peu décevants de ces derniers mois , avec Motta et Cabaye un peu en dessous de ce que l’on attend d’eux, le pousseront à essayer quelque chose de nouveau au PSG.

Autres articles présents dans Autour du PSG