Autour du PSG
D’après les stats, Cavani ne mérite pas toutes ces critiques
Il est l’un des joueurs les plus critiqués, E. Cavani ne retrouve pas son niveau des premiers mois au Paris-Saint-Germain ou à Naples. Pourtant, il a déjà beaucoup marqué dans la capitale, comme le rappel Michel Kollar.
En effet, l’historien du PSG a mis en évidence des chiffres surprenants. Ainsi, E. Cavani en est à 27 buts en 49 rencontres sous la tunique parisienne, un très bon chiffre. Surtout lorsque l’on compare aux autres gloires du clubs. Il n’y a que Bianchi et Ibrahimovic qui ont fait mieux que lui en 49 matchs, avec respectivement 45 et 35 réalisations. Derrière lui on retrouve Pauleta (26), Simone (25) et Weah avec 24 buts.
Pourtant, la critique semble bien d’actualité. Déjà, parce que l’équipe qui l’entoure, avec Ibrahimovic, Pastore, Maxwell par exemple, lui permettent d’avoir de nombreuses occasions et donc mettent des buts, ce qui ne fut pas toujours le cas de Pauleta. Et surtout, il a inscrit un peu plus de la moitié de ses 27 buts sur ses 3 premiers mois, pour à peine 10 sur les 8 suivants. Le talent du joueur n’est pas remis en question, mais sa forme et son utilisation, oui, et tout n’est certainement pas de sa faute. Enfin, l’inquiétude porte aussi sur sa faible influence dans le jeu parisien ces derniers mois, alors que l’attaquant uruguayen est presque transparent dans de nombreuses rencontres. S’inquiéter de son récent faible rendement apparaît donc comme légitime.