Autour du PSG
D’après Blanc, le PSG « concède trop de choses »
Depuis quelques temps, le Paris Saint-Germain est moins convaincant. Pas seulement sur le plan offensif, où les parisiens sont trop peu inspirés ou efficaces, mais aussi en défense. Alors qu’on s’est habitué à voir Paris ne concéder que très peu d’occasions à l’adversaire, les frissons sont plus courant cette saison. Une chose qui déplaît à Laurent Blanc et qu’il veut voir changer.
Voici les propos qu’il a tenu en conférence de presse aujourd’hui « Si j’ose dire, ce n’est pas demain qu’il ne faudra pas les répéter, il ne fallait pas les répéter depuis le début de la saison. J’ai déjà dit aux joueurs que je trouve qu’on concède beaucoup trop de choses à l’adversaire. On pourrait se gargariser et se cacher derrière le fait qu’on est la meilleure défense du championnat. Mais on concède beaucoup de trop de choses à l’adversaire. Et l’adversaire a forcément des occasions et des opportunités. Quand il arrive à les concrétiser, tu prends des buts comme toutes les autres équipes. C’est quelque chose que je constate depuis le début de saison. En championnat, finalement, on ne prend pas tellement de buts mais si on analyse tous nos matches, on concède pas mal de choses, des corners, des tirs, des occasions. Il faut être beaucoup plus efficace défensivement. Quand je dis ça, je ne cite pas que le gardien et les quatre défenseurs, c’est un problème de bloc équipe. »
C’est vraiment cela le plus gênant cette saison. Louper quelques matches, cela arrive à toutes les équipes, même les plus grandes. Mais cette année, le PSG ne semble pas élever son niveau de jeu, corriger les problèmes. Dans toutes les rencontres le club de la capitale a été mis en danger, a perdu trop de duels, s’est fait dépasser à un moment. Même si Sirigu n’encaisse pas tellement de buts finalement, c’est inquiétant, et on se dit que l’adversaire, avec un peu plus de réussite, peut trouver le chemin des filets à plusieurs reprises. C’est un peu ce qui s’est passé contre le FC Barcelone, même si c’est bien sûr un autre niveau que la Ligue 1. Il est temps de retrouver la force collective qui rendait le PSG intraitable la saison passée. Quand Sirigu ne verra presque plus la balle en championnat, on saura que le PSG est un peu plus prêt pour la Ligue des Champions.
Au moins, on peut saluer l’attitude de Blanc qui ne s’est pas caché derrière une statistique ou un fait extérieur. Il a avoué un problème au PSG, ce qu’il ne fait pas tout le temps. De quoi laisser penser qu’il y a eu des discussions dans le club, et que les solutions sont recherchées. On espère voir des résultats de ce travail dès demain, à Guingamp.