Restez connectés avec nous
Daniel Riolo se moque de la plainte de l'agent de Marco Verratti

Autour du PSG

Daniel Riolo répond aux sceptiques face au recrutement de Gonçalo Guedes au PSG

Le Paris Saint-Germain a annoncé mercredi la signature de Gonçalo Guedes, attaquant de 20 ans qui arrive en provenance de Benfica. Et comme pour tous les mouvements du club de la capitale, plusieurs « spécialistes » français ont donné leur avis. Et on a pu voir de l’incompréhension et du scepticisme. Ce à quoi le journaliste Daniel Riolo a répondu sur RMC.

« Je n’ai pas compris que beaucoup de gens s’interrogent. J’ai entendu ce n’est pas la priorité, on ne comprend rien, il y a déjà pleins de joueurs offensifs… Mais c’est incroyable de réagir dans l’instantanéité comme ça ! La vie du PSG va s’arrêter demain ? Tu fais un recrutement au mercato d’hiver, car tu as l’occasion là et que le mec va être convoité après. Tu le prends là pour ne pas le prendre cet été.

Il ne va pas pouvoir jouer la Coupe d’Europe, mais tu vas le faire travailler et l’avoir dans le groupe avec toi. Il va notamment s’acclimater et se faire à la vie parisienne. Certes, il ne sera pas titulaire tout de suite, mais on prépare déjà la saison prochaine.

On dit qu’il y a pléthorie de milieu offensif ou d’attaquant, mais tu ne sais pas si Pastore va rester, car s’il est toujours blessé il va y avoir un problème. Tu ne sais pas si Blaise Matuidi va rester, car on touche peut-être au bout de son histoire avec le PSG. Tu ne sais pas non plus ce qui va se passer avec Angel Di Maria s’il a une offre colossale de Chine.

Tu prépares l’avenir ! C’est incroyable le nombre de médias qui aujourd’hui ont dit ce n’est pas la priorité, il ne faut pas recruter Guedes… Oh, il faut anticiper dans la vie ! Le PSG, c’est un grand club ou il faut qu’il réfléchisse aux transferts entre le 25 mai et le 15 juin. C’est incroyable de réagir comme ça ! C’est la même chose pour Giovani Lo Celso. Le premier cycle du PSG forcément on va tourner une page. Il va y avoir une nouvelle équipe qui va se mettre en place. »

Un transfert qui a du sens sur plusieurs aspects.

Peu avant le mercato, beaucoup de « spécialistes » soulignaient le manque de concurrence et de remplaçants au PSG. Et maintenant que le club de la capitale s’est fourni en joueurs, on en voit se plaindre que Paris a trop d’éléments dans son effectif. Ce qui est d’autant plus fou quand on pense qu’il y a finalement 3 joueurs recrutés (Giovani Lo Celso, Julian Draxler et Guedes) et qu’on sera sans doute à 2 départs d’ici la fin de l’hiver (Jonathan Ikoné est prêté et Jesé Rodriguez le sera sans doute aussi). Avec le possible retour de blessure de Javier Pastore, il y aurait donc 2 joueurs de plus dans une équipe ou Lucas Moura et Angel Di Maria manquaient de concurrence et possibilités de se reposer.

On voit aussi des critiques qui visent à souligner que Guedes ne fait pas partie des tops joueurs mondiaux. C’est vrai. Mais ceux sont extrêmement difficiles à recruter et requierts de débourser des sommes qui sont généralement plus du double des 30 millions d’euros nécessaires pour le recrutement de Guedes. Il s’agit donc de miser sur un grand potentiel et espérer qu’il s’impose comme l’un des meilleurs. Et s’il atteint ce statut, il sera déjà dans l’effectif et le PSG sera logiquement en position de force. C’est un peu ce qui s’est passé avec Marco Verratti et Marquinhos, qui sont souvent notés parmi les meilleurs recrutements du PSG depuis 2011.

Enfin, comme le souligne Riolo, il est dommage que Guedes ne puisse pas jouer la Ligue des Champions, mais il ne faut pas pourtant se retirer du dossier. En attendant l’été, la concurrence et le prix seraient bien plus élevés. Là, l’attaquant portugais va pouvoir aider Paris sur la scène nationale et grandir dans l’effectif parisien afin d’être prêt à briller aussi en Europe la saison prochaine. On ne peut pas garantir que ce recrutement sera un grand succès, mais il y a de quoi croire qu’un bon choix a été fait.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG