Autour du PSG
Daniel Riolo répond à l’entourage de Serge Aurier « absolument hallucinant…c’est de ma faute? »
Serge Aurier, arrière droit de 24 ans du Paris Saint-Germain, est en difficulté depuis plusieurs semaines. L’Ivoirien ne retrouve pas son meilleur niveau et enchaîne des prestations décevantes. Ce matin, dans L’Equipe, son entourage a notamment expliqué que les critiques et « insultes » des spécialistes étaient en partie responsable. De quoi faire réagir le journaliste Daniel Riolo via son blog sur RMC. Et il ne fait pas dans la tendresse au moment d’aligner ses arguments.
« Mais rassurez vous, on ne sait pas si les performances d’Aurier vont s’améliorer, mais on a au moins trouvé la cause des tracas ! Mais si, c’est dans l’Equipe ce matin, page 10 ! Vous êtes prêt ? « Quand pendant des mois vous entendez des gens vous cracher dessus, des animateurs radios vous insulter, c’est plus difficile ensuite ». La réflexion, enfin les mots, viennent de l’entourage du joueur. (…)
Il est absolument hallucinant qu’autour du joueur on évoque cette excuse pour expliquer les performances d’Aurier. On parle de foot pro, du PSG pas d’un club de campagne. Si on ne sait pas gérer cet aspect du métier, on reste amateur ou on devient pro dans un petit club avec deux médias qui tournent autour, de ceux qui sont habiles avec une boîte à cirage.
« Périscope, c’est de ma faute ? »
Périscope, c’est de ma faute ? La gestion de l’affaire, c’est de ma faute ? Son retour à la compétition et sa prestation minable contre City, c’est de ma faute ? Son niveau depuis le début de cette saison, c’est de ma faute ? La nonchalance et l’arrogance qu’il dégage, c’est de ma faute ? L’altercation avec la police, c’est de ma faute ? L’affaire du passeport, c’est de ma faute ? Sa CAN minable, c’est de ma faute ? Il n’est plus titulaire, c’est de ma faute ? Et le mec, parce que tout va bien, parce qu’il n’est pas impliqué dans une affaire en cours, il fait quoi ? Et bien, il va se mêler d’une autre affaire en cours, en allant au chevet du pauvre Theo. En ce moment, c’est sur le terrain qu’il faut être sur la photo. Et ça aussi, c’est de ma faute ? (…)
C’est moi tout seul qui fait du mal à Aurier ou c’est tout ceux qui depuis qu’il est arrivé à Paris ont fait en sorte de le mettre en haut d’une tour d’ivoire ? Aurier est fantastique, Aurier est le meilleur arrière droit d’Europe (le monde n’est pas loin), la puissance d’Aurier, les centres d’Aurier, Aurier au Barça, Aurier où il veut, l’Europe est à genoux… Un crack avant même d’entrer sur le terrain. J’en reviens toujours à cette phrase que j’entends parfois : « T’es qui toi pour dire du mal ». Mais t’es qui toi pour dire du bien ?
Au nom de qui de quoi, comment on fait pour dire « meilleur latéral d’Europe » ?
Au nom de qui de quoi, comment on fait pour dire « meilleur latéral d’Europe » ? ça reste un mystère pour moi. La plupart des médias ne savent plus quoi dire sur le foot, ils n’essayent pas de comprendre, encore moins d’analyser, ils vendent. Il faut raconter et vendre des histoires. La fusée Mbappé, la meilleure attaque d’Europe, el Fenomeno par ci ou par là, ce joueur vaut 30, 50, 70 millions, le tas d’or de l’OL ou de Monaco…
Permettez d’avoir la conviction que cette démesure, cet excès, fait bien plus de mal à Aurier et à d’autres, que mes critiques à la radio. Plus globalement, savoir gérer la critique, positive ou négative, c’est aussi le travail de ceux qui entourent un joueur de haut niveau. Mais en aucun cas, on ne vient pleurer dans un journal en disant que c’est la critique qui gêne le joueur ! Je les rassure, je ne veux de mal à aucun joueur. »
Si Riolo fait parfois dans l’exagération et ses arguments ne sont pas toujours remplis de vérité, il est difficile ici d’aller à l’encontre de son texte. On peut comprendre que les critiques ne soient pas faciles à vivre pour le joueur. Il y a sans doute eu un peu trop à son sujet et certaines ont été trop virulentes. Mais il est impossible dire qu’Aurier n’a rien mérité.
Sans être forcément le seul fautif, le latéral parisien est forcément responsable.
Comme le souligne le journaliste, il n’y a pas d’autre responsable à ses bêtises que lui-même et peut-être son entourage. Aucun journaliste ou consultant ne l’a poussé à insulter des coéquipiers et son entraîneur sur Périscope. Il est difficile de se prononcer pour ce qui est de l’affaire avec la police, car les faits sont moins évidents. Mais il reste le seul joueur parisien de l’effectif à qui s’est arrivé. Et ses prestations n’ont pas rattrapé ses erreurs. Ce pourquoi il est forcément en partie responsable, même si son cas aurait sans doute pu être un peu mieux géré. On ne comprendra jamais que Laurent Blanc l’ait relancé lors du quart de finale aller de Ligue des Champions contre Manchester City.
Et on ne peut qu’espérer qu’il en a conscience. C’est important pour un joueur professionnel de savoir se remettre en question et redoubler d’efforts quand les choses ne vont pas. A voir les propos de son entourage, on a tout de même quelques doutes. En tout cas, cette sortie médiatique n’a pas l’air de pouvoir spécialement l’aider. Cela le remet au centre de l’attention pour quelque chose qui n’est pas une bonne prestation sur la pelouse. Il n’y a que ce dernier élément qui pourrait lui faire du bien.
Si l’Ivoirien veut se défendre, cela ne peut que passer par de grandes performances sur le terrain.
A une période qui semble aujourd’hui très lointaine, Aurier semblait pouvoir s’installer parmi les très bons latéraux européenns. Maic c’était déjà il y a plus d’un an (avant l’affaire Périscope). Alors il y a forcément quelques doutes. Il faut prouver que ce n’était pas qu’une période particulièrement réussie dans une carrière qui se fera loin du sommet européen. Il n’y que le latéral parisien qui puisse donner la bonne réponse.