Autour du PSG
Daniel Riolo : Rabiot « est un 6 moderne », Emery « bosse » et Cavani « est absolument exceptionnel »
Comme après à peu près tous les matchs du Paris Saint-Germain, Daniel Riolo est revenu sur la victoire parisienne hier à Angers (0-5, 12e journée de Ligue 1) sur son blog. Le journaliste de RMC a notamment tenu à évoquer Adrien Rabiot (milieu de 22 ans), Unai Emery (entraîneur) et Edinson Cavani (buteur de 30 ans).
« Sa période actuelle est indéniablement bonne. Il va prolonger au PSG et ce sans condition. On ne va quand même pas essayer de nous faire croire que les discussions sur son poste n’ont pas existé ? Ça serait gros.
Mais peu importe, si ce qui lui a trop souvent pollué la tête disparaît, lui et le PSG en profiteront. Rabiot est un 6 ! Un 6 moderne. Il l’a montré dans des gros matchs comme dans des petits comme à Angers. Autour de lui, tout le monde a été bon. Le milieu à 3 avec Draxler s’affirme. »
Rabiot préfère jouer en relayeur plutôt qu’en sentinelle « classique ». Mais Unai Emery l’a utilisé dans un rôle peu différent que celui qu’occupe habituellement Thiago Motta. Ce dernier est toujours en pointe basse, que ce soit offensivement ou défensivement. Frustrant pour un joueur qui aime se projeter pour apporter en attaque. Sans oublier que c’est prévisible. Et il n’y a que Motta dans l’effectif parisien qui sache vraiment occuper ce rôle en organisant le jeu.
Rabiot est très bien dans un nouveau rôle qui rend le PSG plus fort.
Dans la formule utilisée sur les derniers matchs, Rabiot est souvent celui qui est le plus proche de la défensive lorsque Paris n’a pas le ballon. Ce qui est plutôt logique, puisque son physique lui permet de protéger la charnière centrale, que ce soit avec des coups d’épaules ou des duels aérien, sans oublier qu’il sait bien défendre.
Aussi, il permet de défendre plus haut que Motta. L’Italien n’a plus les jambes pour suivre un pressing haut et de nombreux aller-retours. Rabiot en est lui capable, toute l’équipe peut donc être un peu plus haut et agressive sans prendre trop de risques. De quoi gêner encore plus l’équipe adverse et avoir des occasions grâce à des récupérations de balles.
Enfin, Rabiot peut se projeter vers l’avant pour apporter ses qualités techniques et de frappes. Sans oublier que ses déplacements, avec Verratti qui peut rester un peu plus retrait, dérange l’organisation de l’adversaire. Impossible de se dire que l’on va juste bloquer la relance avec Rabiot, puisqu’il est possible que le petit génie italien descende plus et que l’international français monte. Ou que les 2 soient sur la même ligne. Dans ce style de 6 (moderne ou pas, c’est un autre débat), Rabiot est excellent. Et cette formule est très intéressante pour le PSG.
« On souligne le négatif, mais pour le reste, rien…Cavani est admirable. »
« Emery bosse non ? Je dis ça parce que lui n’est trop souvent critiqué que dans un sens. On souligne le négatif, mais pour le reste, rien. Une critique pas toujours juste dont Cavani va enfin et pour toujours sortir. J’espère. Ce joueur est absolument exceptionnel. Peu importe son style. Il est admirable au-delà des buts qu’il marque. »
Quand le PSG a déçu, Emery a subi de nombreuses critiques. On voit alors des « spécialistes » se demander s’il est capable de gérer le vestiaire parisien ou de mener cette équipe à des succès. On peut toujours se poser des questions (gestions des remplacements, quelques choix…), mais il faut savoir garder une certaine mesure. L’Espagnol a déjà réussi des choses intéressantes dans sa relativement jeune carrière. Et Paris a été dernièrement très convaincant. Cela ne veut pas dire que c’est le meilleur, mais il a sans doute des qualités.
Cavani a clairement prouvé qu’il fait partie des très grands.
Pour ce qui est de Cavani, c’est bien simple, il mérite applaudissements et admiration. L’Uruguayen ne ménage jamais ses efforts et se bat à fond pour son équipe. Que ce soit en Ligue 1, en Ligue des Champions, en Coupe de la Ligue…tout le temps. Même s’il est parfois maladroit, le Matador ajoute un nombre impressionnant de buts (parfois très beaux) à sa mentalité exemplaire. Alors comme tous, il a des périodes de moins bien. Mais il faudrait arrêter de douter de lui dans ces moments-là et se souvenir qu’il a d’immenses qualités. Ce qu’il finit toujours rappeler et souvent sur de nombreux matchs de suite.