Restez connectés avec nous
Riolo "Ben Arfa, L’important dans la vie, c’est de comprendre qui on est"

Autour du PSG

Daniel Riolo « le changement est absolument nécessaire. Emery doit les imposer »

Le consultant RMC Daniel Riolo est revenu longuement sur les choix du coach de 45 ans du Paris Saint Germain. Lui qui était un grand partisan du choix de l’ancien sevillan (entraineur de FC Seville 2013 2016) au moment de remplacé l’ancien coach du PSG Laurent Blanc (entraineur du PSG durant les saisons 2013 à 2016) . Il conseille au basque un changement au plus vite de la gestion de son  groupe, surtout enlever certain passe droit et piquer certain cadre trop installé selon lui.  

« Si c’est pour faire ça, alors à quoi bon ? A quoi bon avoir vendu l’idée du changement ? Peut-être parce qu’on pensait certainement que ça serait plus simple. Un coach arrive et hop tout change. Regardez Klopp, Conte, Guardiola. La différence c’est que c’est trois-là ont pris des équipes à bout de souffle, avec, qui plus est, des joueurs qu’on pensait cramés ! Il faut ajouter qu’en outre ces entraîneurs ont une aura supérieure à celle d’Emery. Ça aide à imposer le changement. Et enfin, la grande différence, c’est que ces équipes ne gagnaient plus alors que le PSG gagne toujours !

Cette équipe du PSG est pleine de certitudes. Et c’est là que réside son énorme problème. Aurier sait et a même officialisé qu’il est le chouchou du président. Motta joue en marchant et contrôle le match. Il rassure. Et c’est pas avec lui que le PSG passera en mode pressing et intensité. Mais avec lui, l’équipe se sent mieux. Verratti est loin d’être le taulier technique attendu, sa progression stagne, mais avec Motta, il est bien. Trois, quatre dribbles à 50 mètres du but adverse, le public est heureux, tout va bien. Matuidi ? C’est le meilleur des 3 du milieu. Lui, au moins, ne se repose jamais.

Devant, Lucas est toujours aussi peu utile. Ni Jesé, ni Ben Arfa ne sont meilleurs ! Sans latéraux, sans milieu, le PSG évolue avec une bonne charnière, un bon Matuidi, un essentiel Di Maria et le combatif Cavani. C’est trop peu.

Et Emery, il faut quoi ? Pas grand-chose. Vous le voyez mettre Aurier sur le banc ? Motta et Verratti aussi ? Meunier et Krychowiak sur le terrain ? Ceux qui attendent Emery le couteau à la main, ceux qui veulent absolument Ben Arfa titulaire, je vous vends ça : Un milieu à 2, sans Motta, HBA derrière Cavani + Lucas et Di Maria. Si ça ne marche pas tout de suite, si ça ne marche pas tout court ? Il va se passer quoi ? La dictature du résultat va revenir en force non ? Et au diable les essais. Bon, avec Pastore, ça serait peut-être plus simple d’innover, mais…

Pourtant, derrière ces résultats, le changement est absolument nécessaire. Emery doit les imposer. Contre Arsenal et à Caen trois jours plus tard, Krychowiak a joué. Est-ce que c’était moins bien que ce qu’on voit avec le « fameux » milieu à 3, à mes yeux totalement cramé ? Non ! Contre Arsenal, Emery avait tenté. Le PSG avait été bon, pas constant, mais n’aurait-il pas mérité mieux que le 1-1 ? Je préfère un PSG qui évolue, se plante, se relève et avance, qu’un PSG ronronnant. Emery doit s’imposer, faire des choix, défaire des statuts. Plus facile à dire qu’à faire. Peut-être. Mais il doit le faire, sinon ce PSG n’avancera pas. »

Dans l’analyse du journaliste RMC il y a certaines vérités, néanmoins il est difficilement envisageable de penser qu’un noyau de l’équipe puisse choisir avec quel joueur il préfère être aligné les jours de matchs ou non . Les cadres du vestiaires discutent souvent avec le coach espagnol et peuvent même donner des conseils à Unai Emery mais cela arrive dans tous les grands club et c’est une bonne chose ne serait-ce que pour avoir des relais sur le terrain.

Ensuite, Riolo pointe du doigt la titularisation quasi automatique de Thiago Motta au milieu, qui va a l’encontre du système mis en place du coté de Seville la saison passée. L’ancienne équipe de l’entraineur ibérique était basée sur un pressing constant de son milieu de terrain ainsi qu’un jeux vers l’avant très rapide, avec un Thiago Motta vieillissant qui n’est plus capable d’exercer un pressing à outrance durant tout un match. L’ancien coach Sevillan s’est adapté et fait évoluer son équipe comme elle avait l’habitude de le faire ces 3 dernières saisons avec la réussite qu’on lui connait.

Unai Emery possède des joueurs qui aiment avoir le ballon et le faire circuler à base de passes courtes et de redoublements. Un jeu de possession qui permet de gérer le jeu et accélérer quand c’est désiré, du moins en théorie. Et le coach espagnol a aussi indiqué qu’il aime avoir la possesson de balle, mais on attendait plus de pressing à la perte du ballon et de rythme en attaquant.

Cependant, Emery a signé au PSG il y 5 mois, il est encore trop tôt pour juger un entraineur, il est difficile de tout changer en l’espace de 5 mois . Il faut laisser du temps à un entraineur véritable passionné, bourreau de travail et surtout très compétent en prouve ses 3 Europa League gagnées ( Seville vainqueur des éditions 2014,2015 et 2016). Il faudra surement être patient avant de voir l’équipe tourner à plein régime et développer son meilleur football. Et les rendez vous les plus importants seront début printemps. Ce qui laisse un peu de temps pour progresser et se préparer (en gagnant sur le plan national d’ici là, ce pourquoi Paris est assez fort).

Il y a certainement des choses à tenter et à changer, mais il ne faut pas faire dans la précipitation. Surtout que les Parisiens ont des habitudes qui ont été mises en place sur les 3 dernières années et ne peuvent pas être changées soudainement. Enfin, les recrues ont besoin de temps pour s’adapter à leur arrivée au club et connaître leurs nouveaux coéquipiers, ainsi que le staff.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG