Anciens
Dahleb : Zlatan « colle parfaitement à Paris, aux nouvelles ambitions du club »
Mustapha Dahleb, l’ancien meilleur buteur de l’histoire du Paris-Saint-Germain a vu son record être battu par Zlatan Ibrahimovic. Actuellement en tête du classement des buteurs de ligue 1 avec 15 buts en 14 matchs, le buteur Suédois est bien parti pour marquer l’histoire du club.
Dans le Journal L’Equipe, l’Algérien est revenu sur la perte de son record : « Il a donné non seulement une nouvelle dimension au PSG sur le terrain mais aussi à l’international. Quand il a battu mon record (85 buts en L1 début décembre à Nice), ce n’était qu’une conclusion logique car c’est un vrai buteur, pas moi. Pour battre tout ses records, il faut un nouveau Messi tant il est dominateur. Il a une manière de se comporter qui ajoute à son impact. Et puis il faut regarder ses qualités : ce qu’il réussit avec sa taille est phénoménal »
Pour Mustapha Dahleb, Zlatan incarne les « nouvelles ambitions du club » et tient toujours un rôle important au sein de l’effectif parisien : « Comment être aussi doué techniquement avec une telle morphologie ? Certains disaient en début de saison qu’il commençait à être sur les rotules mais alors il faut qu’il continue à être sur les rotules pour le bien du PSG ! C’est quelqu’un qui ne laisse pas indifférent, un joueur qui colle parfaitement à Paris, aux nouvelles ambitions du club. Il est vraiment incomparable. Même si on me dit qu’il est moins dominateur en Ligue des Champions, on oublie qu’il permet de libérer d’autres joueurs tant ses adversaires l’ont à l’œil. »
Alors que certains observateurs l’annoncé sur le déclin en début de saison, Zlatan Ibrahimovic répond à sa façon sur le terrain. En sélection, il a largement contribué à la qualification de la Suède à l’Euro 2016 en inscrivant 3 buts en deux matchs. Avec le PSG, il se montre décisif comme à Nice ou il a permis à ses coéquipiers de sortir d’un match verrouillé.
Actuellement meilleur buteur de L1 avec 15 buts en 14 matchs et deuxième meilleur passeur avec 6 passes décisives, l’attaquant Suédois est en passe de réaliser une saison qui lui permettra de rentrer un peu plus dans l’histoire du club. Pour sa dernière année de contrat dans le club parisien, il lui reste de nombreux objectifs à atteindre avec la rencontre contre Chelsea en première étape et l’Euro 2016 en point d’orgue.
Quant à une éventuelle prolongation de contrat, cela dépendra de ses envies et certainement aussi de ses performances sur la scène européenne.