
Autour du PSG
Dacourt évoque les difficultés à venir pour Pochettino, « la gestion du groupe »
Olivier Dacourt, ancien footballeur et aujourd’hui consultant, est revenu dans le Canal Football Club, sur l’importance de la cohésion dans un vestiaire de football. Il évoque ainsi le travail qui attend Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, dans les semaines à venir. Il évoque son expérience avec l’Inter Milan et notamment la saison 2006/2007 où tout ne s’est pas bien terminé en Ligue des Champions alors que le club italien était au sommet de son art en Serie A.
Dacourt « S’il n’y a pas de cohésion, cela peut très vite devenir compliqué »
“Ce qui va être difficile pour Mauricio Pochettino, c’est la gestion du groupe. La recette c’est la cohésion. S’il n’y a pas de cohésion, cela peut très vite devenir compliqué. Nous (l’Inter saison 2006-2007, NDLR) on avait des Argentins qui étaient à gauche, les Brésiliens à droite, et nous étions la Suisse au milieu. On était tellement fort qu’on gagnait en championnat, mais en Ligue des Champions, où quand on est en difficulté il faut être soudé, on s’est fait sortir en huitième par Valence. Et là, le vestiaire a explosé.“
C’est toujours intéressant de voir les témoignages d’anciens joueurs, sur les difficultés éprouvées. Cela peut donner des conseils au coach parisien qui, avec l’arrivée de Lionel Messi (attaquant de 34 ans), va devoir composer avec un groupe de très grande qualité. D’autant qu’il parle d’une saison où l’effectif intériste était exceptionnel, Luis Figo, Hernan Crespo, Zlatan Ibrahimovic, pour ne citer qu’eux. Il évoque des problèmes de cohésion qui ont fait exploser le vestiaire. Mais peut-on comparer les deux époques, les deux effectifs ? Au PSG, on entend souvent parler de problèmes dans le vestiaire, mais la réalité semble tout autre, on sent des joueurs bien en phase et c’est une donnée importante. Les joueurs parisiens apparaissent soudés, on l’a vu ces deux dernières années.
L’effectif du PSG de cette année, comporte de nombreux joueurs avec une forte expérience, mais surtout qui n’ont rien à perdre et tout à gagner d’une belle saison à Paris. Même si Sergio Ramos, défenseur de 35 ans et Lionel Messi ont tout gagné, ils sont des champions et vont encore vouloir le faire. Cela aussi pour répondre aux sceptiques vis-à-vis de leur âge.
L’équipe à les moyens d’aller loin sur tous les tableaux. Leur expérience peut être vraiment bénéfique dans les moments compliqués. Mais le témoignage de Dacourt est intéressant pour Pochettino au cas où celui-ci se retrouverait confronté à de gros problèmes dans le vestiaire. Il serait tout de même plus logique de s’inquiéter sur la volonté de l’équipe de joueur chaque match comme si c’était une finale, car le vrai problème du PSG la saison dernière se trouve là.
