Autour du PSG
Da Fonseca se confie à propos de l’arrivée de Messi au PSG « C’est l’extase. »
Omar Da Fonseca, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (1985-1986) désormais consultant, a pris l’habitude de se faire remarquer en commentant les matchs grâce à son enthousiasme et ses moments de poésie. Cela notamment devant les matchs de Lionel Messi au FC Barcelone. Il était ce mercredi au micro de PSG TV pour parler de l’arrivée de son compatriote argentin à Paris. Il est très clair qu’il est ravi de voir l’attaquant de 34 ans au PSG.
Da Fonseca « Dans le monde du football, il est l’icône. Il fait vivre des sensations extraordinaires. »
« Ravi de son arrivée ?
Comment ne pas aimer quelqu’un qui joue comme cela. C’est un joueur qui crée le désir, l’amour, la passion. Est-ce que vous vous rendez compte ? On va l’avoir ici au Parc pour illuminer l’équipe. C’est l’extase.
Un moment exceptionnel ?
On ne prend pas toujours la mesure de ce qui se passe. Mais il y a une répercussion mondiale. Lionel Messi, c’est la référence. C’est le joueur que tout le monde veut avoir. Il n’y a qu’un Messi et il est chez nous. Ici c’est Paris ! J’avoue que je suis dans un état d’euphorie. Je ne pouvais pas imaginer voir Messi avec le maillot du PSG.
Messi aura besoin de temps pour s’adapter ?
Il faut d’abord relever le fait qu’il vient dans un groupe très hispanophone, sud-américain. L’espagnol est très présent. Ensuite, à ce niveau tout le monde se connaît et il a déjà côtoyé plusieurs joueurs. Et puis il y a tellement l’envie de le voir, de l’accueillir. Pas seulement les supporters ou les journalistes. Dans le monde du football, il est l’icône. Il fait vivre des sensations extraordinaires.
Da Fonseca « Il ne vieillit pas, il mûrit. »
Ce que l’on peut attendre la saison avec Messi ?
Il a toujours été nourri aux grands événements. Il est habitué. Il ne vieillit pas, il mûrit. Il a l’expérience, son contact du ballon, sa vision du jeu. Il va forcément nous illuminer. On va vivre des moments de grand confort !
Il réinvente le football ?
Il joue un peu comme des enfants à la récré par moments. C’est assez rare ses courses avec le ballon.
L’image du PSG en Argentine ?
J’ai été sollicité dans le monde entier ! Au Mexique, au Japon…Il y a eu Ibrahimovic, Beckham, Neymar, mais on est dans l’icône, la référence actuelle du football. Messi !
Des statistiques incroyables sur sa carrière ?
Le plus dur, c’est d’être dans cette excellence dans la régularité. C’est un joueur décisif, il a toute la palette. Il peut être à chaque étape de l’action, démarrer, servir ou finir.
Da Fonseca « C’est le football, avec un joueur capable de transmettre des émotions. »
Il veut encore plus de trophées au PSG ?
Il aime jouer, il veut le faire dès ce samedi si c’était possible. Il aime le ballon. Il veut aussi transmettre, il veut mettre en évidence le jeu.
Il n’y a rien de plus beau que Messi à Paris ?
C’est le football, avec un joueur capable de transmettre des émotions. Il y a tout à Paris, toutes les générations qui sont concernées, qui sont contentes.
Un geste de Messi à souligner ?
C’est une addition de gestes. J’ai eu quelques délires, il y a beaucoup de moments importants. Il sait apparaître quand son équipe a besoin de lui.
Le lien entre Paris et l’Argentine grandit ?
Il y a une forme d’euphorie. Il y a un contexte mondial, on veut sortir, profiter, s’embrasser. Il y a cette joie que l’on veut vivre !
Da Fonseca « on dit qu’il ne marche pas, il réfléchit. »
Il est toujours en forme ?
Il a une grande hygiène de vie, il vit très naturellement. Il est aussi dans la gestion dans sa façon de jouer. Il ne court pas des kilomètres, ne tacle pas partout, mais il est là dans la création, dans l’inspiration.
Messi pense plus vite que les autres ?
Certains le critiquent pour dire qu’il marche sur le terrain, nous on dit qu’il ne marche pas, il réfléchit. C’est aussi du talent de pouvoir arriver dans l’espace et avec le bon geste au moment. Il a une vision différente, un autre cerveau. C’est aussi une conduite de balle tout en douceur, il dompte la balle. Il a une relation particulière avec le ballon. Il a même des contres, parce que la balle le choisit (rires). C’est la balle qui le cherche !
Ramos et Messi sous le même maillot, une chose particulière ?
Il y a aussi du respect et de l’admiration, même s’ils ont été adversaires. Messi est une star, mais aussi un très bon coéquipier. Il fait tout dans la simplicité. On va le soutenir, on va l’aimer Leo Messi.
Da Fonseca « Ils sont faits pour s’entendre. »
Il est sorti du « confort » du Barça ?
On ne peut pas remettre en doute ses qualités. Maintenant, il va devoir montrer ce qu’il sait faire et il le fera sans problème.
La relation entre Neymar et Messi ?
Je crois qu’ils ont la même façon de vivre et de jouer. Il faut ajouter Mbappé. La balle voudra être avec eux. Ils ont l’intelligence, un ego bien géré pour que cela fonctionne. Ils sont faits pour s’entendre. Quand on a 3 cracks qui s’entendent, on ne peut que profiter. L’ambition n’empêche pas la courtoisie. Ces joueurs savent qu’ils peuvent faire de belles choses, rester dans l’histoire ensemble.
Je vais encore commenter la Liga sans Messi ?
C’est comme ça, le championnat continue. Il faut tourner la page, mais pas déchirer le livre (sourire). »
La rencontre entre Messi et les supporters du PSG au Parc :
Les premiers mots de Messi en conférence de presse au PSG :