Autour du PSG
Critiques, mort de Raiola, travail : le préparateur mental de Donnarumma dit tout
Gianluigi Donnarumma, gardien de 25 ans, est réputé pour ses qualités de grand gardien sur sa ligne. En parallèle, il est l’un des gardiens les plus critiqués à qui on ne pardonne rien. Si tout n’est pas injustifié, il mérite surement un meilleur traitement global. Son préparateur mental s’est exprimé dans El Corriere dello Sport. Il a largement commenté son travail avec le grand gardien italien.
Préparateur Donnarumma « Il faut prendre conscience que c’est normal »
« C’est un garçon sensible, émotif. Parfois il s’est laissé prendre par la nervosité, mais ce travail l’a aidé à se connaître lui-même, ses forces, à apprendre à entrer dans l’état de concentraction max, où vous excluez tout l’extérieur.
Comment travaillez-vous sur les critiques, qui dans le cas de Gigio sont violentes ?
Il faut prendre conscience que c’est normal […] Je travaille la petite voix critique interne, qui exige toujours que nous soyons parfaits. Plus vous êtes critiqué, plus cela signifie que les autres se soucient de vous : les fans déversent leurs attentes et leurs émotions sur leurs héros.
Préparateur Donnarumma « On s’attend à ce que ces enfants soient des super-héros«
La mort de Raiola a-t-elle été sous-estimée pour Donnarumma ?
Tant de choses ont été sous-estimées. On s’attend à ce que ces enfants soient des super-héros et ensuite ils disent toujours « mais avec ce qu’ils gagnent…
Faites-vous le travail pour faire ressortir le côté féminin?
Pas avec lui, car il a un côté féminin développé, ce qui est essentiel. Si les hommes ont cette partie, en gardant la masculine forte, des choses étonnantes se produiraient. »
Qu’on aime ou non, Donnarumma ne laisse personne indifférent. Capable de faire de sa cage une zone de non-droit pour les attaquants, il peut aussi perdre sa concentration par moment. Il a des failles dans les sorties aériennes et son jeu au pied, bien que perfectible, n’est pas si « horrible » que cela. On se doit aussi de juger un gardien selon des critères de gardien et non sous le seul prisme du jeu au pied.
Donnarumma peut grandir et progresser, il est aimé du vestiaire, ses prises de paroles sont intelligentes et il sauve souvent ses équipes. On ne retient que le négatif, mais c’est le lot de tous les gardiens de passer au travers. Donnarumma a en plus eu la malchance, avec le PSG, de beaucoup subir, donc d’être acculé, ce qui laisse plus de chances aux « erreurs ».
On oublie fréquemment que l’argent ne permet pas d’être heureux. Il y a des aléas, dans la vie, qui peuvent perturber même le plus fortuné, même celui que l’on considère comme « chanceux » de faire ce métier. Il a eu la bonne idée de s’entourer avec un coach mental qui doit bien l’aider pour gérer cette pression faramineuse sur ses épaules, avec le PSG, mais aussi avec l’équipe d’Italie dont il est le capitaine. Il a de grandes choses à faire avec Paris, dans sa carrière.
Comment travaillez-vous sur les critiques, qui dans le cas de Gigio sont violentes ?
La coach mental de Donnarumma au Corriere
« Il faut prendre conscience que c'est normal […] Je travaille la petite voix critique interne, qui exige toujours que nous soyons parfaits. » pic.twitter.com/t5bAMEUBAn
— Paris_SGINFOS (@Paris_SGINFOS) June 23, 2024
La mort de Raiola a-t-elle été sous-estimée pour Donnarumma ?
La coach mental de Donnarumma au Corriere
« Tant de choses ont été sous-estimées. On s'attend à ce que ces enfants soient des super-héros et ensuite ils disent toujours « mais avec ce qu'ils gagnent… » pic.twitter.com/nuA2lhT0fu
— Paris_SGINFOS (@Paris_SGINFOS) June 23, 2024