Restez connectés avec nous
Coût de licenciement de Tuchel et contact avec Manchester United, L'Equipe fait le point
©Iconsport

Autour du PSG

Coût de licenciement de Tuchel et contact avec Manchester United, L’Equipe fait le point

À l’aube du match de ce dimanche entre le Paris Saint-Germain (2e) et le LOSC (1er) en clôture de la 16e journée de Ligue 1 2020-2021 (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Téléfoot), L’Equipe a fait le tour de la relation entre le coach parisien Thomas Tuchel et le lillois Christophe Galtier, ainsi que de la situation de chacun. L’occasion de notamment glisser le coût d’un éventuel licenciement de l’entraîneur du PSG, qui serait en difficulté en cas de défaite ainsi que sa destination probable après le PSG : Manchester United.

« Avec un revers, de forts doutes existeront. »

« Le rendez-vous de ce soir n’est en rien anodin pour Thomas Tuchel. Un succès chez le leader de L1 validerait sa présence au club jusqu’au terme de son contrat, le 30 juin. En revanche, avec un revers, de forts doutes existeront quant à son maintien à la tête de l’équipe pour la reprise en janvier. Dans ce cas, les décideurs parisiens feraient le point pendant la trêve hivernale depuis Doha.

Économiquement, cette séparation coûterait entre 5 et 7 millions d’euros au PSG pour remercier son entraîneur, qui émarge à 700 000 € mensuels environ, et son staff. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et d’incertitudes sur les droits télé, cette dépense ne serait pas neutre, mais ils pourraient, malgré tout, faire ce choix fort.

« Manchester United aurait sa préférence et, selon certaines sources, des contacts ont déjà été pris.

Tuchel sait qu’il ne sera plus l’entraîneur parisien au terme de cet exercice 2020-2021. Il se verrait bien en Angleterre la saison prochaine. Manchester United aurait sa préférence et, selon certaines sources, des contacts ont déjà été pris entre les deux parties pour suppléer Ole Gunnar Solskjaer. »

Il faut toujours garder une certaine prudence face aux affirmations du quotidien sportif sur la vie interne du PSG, puisqu’il a déjà prouvé qu’il n’est pas toujours fiable. Cependant, difficile d’ignorer qu’une défaite ce dimanche soir amènerait le club à très sérieusement remettre en question la place du coach jusqu’à la fin de la saison. L’idée de son remplacement a déjà existé et n’est pas très loin. Il y a notamment l’obstacle économique, mais qui diminue au fil de la saison. Même si nous pouvons ici affirmer que le coût total est aujourd’hui plutôt autour des 10 millions d’euros. Il y a de quoi réfléchir face à la crainte d’une seconde partie de saison qui continuerait avec cette fragilité et irrégularité.

Maintenant, on espère que le PSG affichera un beau visage ce soir, puis contre Strasbourg mercredi (17e journée de Ligue 1) afin d’avoir une trêve hivernale plus sereine. Même s’il faudrait ensuite réussir à enchaîner jusqu’à la fin de la saison et que l’on garderait un doute compte tenu de la tendance du PSG de Tuchel à connaître des rechutes. Il est tout de même souvent préférable de garder les grands changements pour l’été. Mais il est parfois mieux pour l’équipe et les résultats de ne pas trop attendre.

Quant au prochain club de l’Allemand, qui ne devrait en effet pas prolonger au PSG, on reste aussi méfiant mais Manchester United apparaît comme une destination pensable. C’est un club avec aussi des doutes autour de son entraîneur et dont Tuchel a dit beaucoup de bien au moment de l’affronter. Il pourrait aussi être tenté par une aventure en Premier League après la Bundesliga et la Ligue 1. Mais il n’y a rien de confirmé pour le moment.

6 Comments

  1. R@Pha-L

    20 décembre 2020 at 23:26

     » coût total est aujourd’hui plutôt autour des 10 millions d’euros » en terme d’indemnisation de licenciement. Franchement, Leonardo fonce. Pochettino, allegri sont libres !! Ainsi que Thiago motta dans une autre mesure. Faut prendre le risque, insuffler un nouveau souffle à l’équipe.

    • Diskus

      22 décembre 2020 at 14:00

      Meme si je pense que Tuchel a tres souvent des choses à se reprocher, les problèmes du psg sont plus profonds : Pas de collectif, Manque un « thiago » en défense, Pas de milieu ( quoique rafinha monte en puissance et verrati est indispensable) gros problème sur la préparation et pépins physique à répétition), Banc qui n’est pas au niveau de ligue 1, 2 vedettes peu gérable et trop perso.

      • R@Pha-L

        22 décembre 2020 at 15:16

        salut Diskus,
        Je suis d’accord avec toi, beaucoup de points et de choses sont à revoir au club et dans l’équipe.
        ce qui me pousse à vouloir du changement au niveau de l’entraineur, c’est justement ce manque de collectif du psg qui traine non depuis cette année mais bien depuis un certain moment.
        au vu de l’effectif, on devrait être capable de créer un minimum de jeu, d’avoir une identité de jeu. Des équipes qui disposent de joueurs moins valorisés que la notre, arrivent à mettre en place des schémas de jeu.
        le faite de toujours  » juste  » compter sur nos grosses individualités est une erreur car dès qu’ils sont absents, nous sommes perdus. il y a aussi son coté tactique, ces déclarations ..qui je trouve ne sont pas top. Après il y a effectivement une part de responsabilité de la part de certains joueurs . Enfin il y a beaucoup de travail, on est d’accord sur ce point

      • NicolasB

        22 décembre 2020 at 18:12

        Mais un autre coach arriverait peut-être à relancer la machine alors que Tuchel a l’air de gérer au pif

    • Diskus

      22 décembre 2020 at 14:02

      Après tu as raison sur le fait qu’il faut un changement

    • justo 1958

      22 décembre 2020 at 23:41

      Motta, l’ancien coach sur le terrain pourrait ne pas coûter trop cher pour finir la saison, mais avec un contrat autrement conséquent, cet été, en cas de redressement du jeu de l’équipe (quand on sait faire courir la balle, au lieu de la porter tout s’améliore), pendant le second semestre

Autres articles présents dans Autour du PSG