Autour du PSG
Courbis veut parler de Messi «à partir du mois de janvier»
Arrivé fin août en provenance du FC Barcelone (2004-2021), Lionel Messi, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 34 ans, connait quelques difficultés, notamment en Ligue 1. Ses performances, qui sont en dessous des attentes, lui valent de nombreuses critiques de la part des spécialistes. Rolland Courbis, ancien joueur et entraîneur désormais consultant auprès de RMC, estime qu’il faut encore faire preuve de patience avec l’Argentin.
«J’entends dans les débats, depuis cinq-six mois, il ne fout rien etc… Mais on trouve où les cinq-six mois de Messi ? Il est arrivé à Paris fin août à la fin du mercato estival, il s’est passé septembre-octobre-novembre, donc Messi est là depuis trois mois et une semaine au PSG, en étant parti deux fois pour jouer avec son équipe d’Argentine»
Courbis «ne lui demande pas de changer ses 21 ans d’habitudes en trois mois»
«Attendons cette fin d’année 2021 pour parler de Messi et parlons-en à partir du mois de janvier. Pour le moment, c’est un Lionel Messi à 50% au PSG. Que ce soit un extraterrestre footballistiquement oui, mais humainement c’est un être humain. Les points de repère sont différents, il faut tout changer, ne lui demande pas de changer ses 21 ans d’habitudes en trois mois.»
Un joueur ne peut pas avoir été formé dans un championnat, y avoir évolué pendant 17 ans et s’acclimater à un tout autre style de jeu en seulement quelques semaines. Évidemment, il s’agit de Messi qui est considéré comme le meilleur joueur du monde. C’est un joueur qui inscrivait au moins une trentaine de buts par saison en Liga A et une vingtaine de passes décisives. Le voir aujourd’hui à 10 matchs joués et seulement un but inscrit laisse forcément songeur. Mais en Ligue des Champions, ce dernier a inscrit 5 buts pour 5 matchs joués.
C’est aussi une statistique qui montre que dans une compétition différente, à laquelle il est adapté, Messi est toujours autant décisif. Évoluer dans une nouvelle équipe est aussi très difficile, d’autant plus que l’Argentin ne semble pas vouloir s’imposer avec son statut de star. Messi veut avant tout s’intégrer à l’équipe, faire jouer ses coéquipiers et inversement. Cela demande encore plus de temps puisqu’il faut aussi créer énormément d’automatismes.
Il ne s’agissait là que de la première partie de saison et les principaux objectifs débutent à partir de février. Messi comme ses coéquipiers sont des compétiteurs, ils savent donc quand il faut être à 100%. Nul doute que le visage global de cette équipe parisienne sera complètement différent d’ici quelques semaines et certainement plus à la hauteur des attentes. Cela aidera aussi Messi à s’exprimer.
Mbappé évoque ses objectifs :