Restez connectés avec nous
La défaite face à Nantes,«le dernier joker» pour Pochettino, selon Courbis
©Iconsport

Autour du PSG

Courbis s’interroge sur le positionnement de Marquinhos et son rendement

Marquinhos, défenseur de 28 ans, sera une nouvelle fois titularisé demain soir à Haïfa pour le compte de la 2e journée de Ligue des Champions (21h sur C+Foot). Le capitaine parisien fait l’objet d’une impression mitigée depuis l’élimination à Madrid en mars dernier, en témoigne les dires de Rolland Courbis relayés par nos confrères du Parisien.

Courbis « Il a été le capitaine d’une équipe du Paris Saint-Germain qui a réussi l’exploit de ne pas être championne »

« Ah oui, ce n’est pas le meilleur Marquinhos qu’on a pu connaître, ça, c’est sûr !

Le Real Madrid ?

C’est un match qui a fait du mal dans les cerveaux.  N’oublions pas quand même que la saison d’avant, il a été le capitaine d’une équipe du Paris Saint-Germain qui a réussi l’exploit de ne pas être championne !

Courbis « Marquinhos a plus le profil que Ramos pour être l’arrière central côté droit »

Le positionnement ?

Pourquoi Marquinhos dans l’axe et pas Ramos ? Pourquoi Ramos à droite et pas Marquinhos ? Je n’ai pas cette réponse. Je pense que Marquinhos a plus le profil que Ramos pour être l’arrière central côté droit. Je ne dis pas que c’est la raison de son niveau, je dis que ça peut être ça.

Marquinhos « C’est logique qu’il soit capitaine »

Un capitanat remis en cause ?

Par rapport à son sérieux, à sa régularité, son ancienneté, au fait qu’il se blesse très rarement, c’est logique qu’il soit capitaine. Courbis assure « qu’un but de la tête sur un match important » pourrait aider. »

Si le deuxième joueur le plus ancien de l’effectif parisien derrière Marco Verratti se montre toujours aussi irréprochable dans l’état d’esprit, étant toujours le premier à aller saluer les saluer les supporters parisiens, il n’a jamais semblé aussi contesté par les observateurs et surtout les pseudo-tacticiens sur twitter aux 280 caractères.

En cause notamment une certaine fébrilité dans les duels là où il était tout bonnement intraitable auparavant, une gestion de la profondeur parfois hasardeuse (ne se rappelle-t-il pas des conseils de son compatriote Thiago Silva ?). Voire également des difficultés à la relance, là où aucun déchet n’était perceptible pour ce joueur doté d’une technique incomparable inhérente aux joueurs brésiliens (sauf Brandao bien entendu).

Il est sans doute mal à l’aise avec ce nouveau système à trois derrière, mais nous n’en sommes qu’au début d’une longue saison. Marquinhos a bien évidemment encore le temps de trouver ses repères dans ce nouveau schéma. Rolland Courbis propose d’ailleurs des idées qui mériteraient d’être creusées. On pourrait aussi se rappeler le poste hybride où jouait Marquinhos sous les ordres de Thomas Tuchel, avec une position basse en phase défensive (conduisant à une défense à trois) et une position plus haute en phase de possession (pointe basse d’un milieu à trois). C’était sans doute celui dans lequel notre capitaine a montré toute l’étendue de son talent.

Il n’empêche que le board parisien voit toujours en lui un pilier du club, sa prolongation (à l’instar de celles de Marco Verratti et Presnel Kimpembe, tous trois en fin de contrat en 2024) est en bonne voie avec des négociations très nettement avancées et un bail qui devrait s’étendre jusqu’en 2027.

Autres articles présents dans Autour du PSG