Autour du PSG
Courbis « Mbappé, footballistiquement, intellectuellement, psychologiquement, physiquement, il m’inquiète »
Kylian Mbappé, attaquant de 18 ans recruté par le Paris Saint-Germain cet été, connaît un passage un peu plus compliqué que ses habitudes prises en 2017. Une mauvaise passe commentée par Rolland Courbis, ancien entraîneur de Ligue 1 devenu consultant sportif, auprès de RMC. Il va jusqu’à se dire « inquiet ».
« J’ai regardé l’éclosion de ce joueur que je trouve exceptionnel. Autant sur un plan footballistique que sur un plan intellectuel. Et là je suis inquiet. Je le regarde faire et footballistiquement, intellectuellement, psychologiquement, physiquement, il m’inquiète. Quand je l’écoute aujourd’hui je ne l’écoute plus de la même façon, je fais la grimace, je rentre la tête dans les épaules et je me demande ce qu’il va sortir comme connerie.
‘C’est devenu le bonnard de la bande’
Mon grand-père disait : ‘si tu choisis une carrière de bavard, sois au courant que tu augmenteras les chances de dire des conneries’. C’est ce qu’il est en train de faire. Il faut le protéger, lui conseiller de ne pas aller en conférence de presse systématiquement. Ainsi que face aux journalistes après les matchs. C’est devenu le bonnard de la bande. On salue sa manière de parler puis on analyse ses attaques. »
Mbappé ne vient pas de passer la meilleure semaine de sa (très jeune) carrière. Des performances un peu moins géniales que d’habitude et des déclarations qui pour une fois pouvaient être critiquées. Mais aller jusqu’à s’inquiéter pour lui est sans aucune doute dans l’exagération. Même s’il est particulièrement doué et mature, il ne faut pas oublier que Mbappé a 18 ans. Il est donc normal qu’il commette quelques erreurs.
Sans oublier qu’il reste une personne humaine et un joueur de football, alors lui aussi a besoin d’un temps d’adaptation face à un grand changement. Lui aussi à un moment peut ressentir la pression. Comme il peut avoir une période d’un peu moins bien. Il faut savoir avoir un peu d’indulgence, même si on attend beaucoup de lui compte tenu des qualités qu’il a déjà affichée.
On rappellera aussi à Courbis que les critiques seraient certainement tombées sur Mbappé s’il avait arrêté de parler à la presser. Certains lui reprocheraient d’avoir pris la grosse tête et de se penser au-dessus des autres. Alors il faut apprendre à être un peu plus mesuré et patient.