Autour du PSG
Comolli « Paris vise des attaquants de classe mondiale. Il n’y en avait pas sur le marché l’été dernier, alors cet hiver… »
Malgré les arrivées cet été de l’attaquant Jesé Rodriguez et de l’ailier/milieu offensif Hatem Ben Arfa, le Paris Saint Germain ne semble toujours pas avoir trouvé la doublure idéale à Edinson Cavani. Du coup, les rumeurs du recrutement prochain d’un attaquant supplémentaire, lors du prochain mercato d’hiver vont bon train ces derniers jours. Rumeurs infondées pour certains observateurs actifs du marché des transferts.
Ancien directeur sportif de Liverpool et de Saint-Etienne, recruteur auparavant pour Arsenal, le Français Damien Comolli, 42 ans, officie désormais comme consultant auprès de plusieurs clubs de Premier League. Son domaine ? La gestion d’un effectif professionnel à long terme. Dans une interview accordée au journal Le Parisien, il nous livre les raisons pour lesquelles le club de la capitale ne recrutera aucun attaquant en hiver.
« Paris vise des attaquants de classe mondiale. Il n’y en avait pas sur le marché l’été dernier, alors cet hiver… Et en plus il faut respecter l’équilibre du vestiaire et ne pas mettre quelqu’un dans les pattes de Cavani. Il faut se mettre à la place de l’éventuel vendeur. Même si Icardi a des problèmes avec les supporters, la dernière chose que voudra faire l’Inter, c’est de vendre son capitaine. Et si Agüero était vraiment en froid avec Guardiola, quel joueur pourrait acheter Manchester City pour le remplacer ? »
A tirer sur la corde, l’entraîneur parisien Unai Emery jouait avec le feu. Pour le cinquième match de suite, il alignait dimanche dernier contre Rennes, le même trident offensif avec Lucas et Angel Di Maria pour entourer Edinson Cavani. L’attaquant international uruguayen enchaînait même une treizième titularisation consécutive, club et équipe nationale confondues, en l’espace de sept semaines à peine, avec seulement trois sorties en cours de rencontre sur cette série. Une répétition d’efforts que l’ancien Napolitain a fini par payer. Il est sorti avant la pause au Parc des Princes.
Mais le technicien basque n’avait pas trop le choix à ce moment précis, lui qui ne dispose pas d’options concrètes pour donner du repos à son meilleur buteur. Jean-Kevin Augustin est encore trop tendre pour intégrer durablement le groupe professionnel, Hatem Ben Arfa n’est pas une pointe et Jesé court inlassablement après sa meilleure forme. Aussi des noms d’attaquants vont nécessairement s’empiler sur le bureau de la direction francilienne. Comolli évoque déjà ceux du Colombien Jackson Martinez ou de l’Italien Graziano Pellè, partis s’exiler dans le championnat chinois.
« Alors, oui, on va proposer au PSG Jackson Martinez et Graziano Pellè qui ne sont pas contents en Chine, ou des mecs qui ne jouent pas. Mais est-ce que ça va renforcer Paris ? »
L’été dernier, après de multiples tergiversations, le PSG a pris le parti de ne pas doubler réellement le poste d’Edinson Cavani, ou du moins de ne pas faire de forcing pour recruter un buteur de renom. Notamment pour ne pas risquer de froisser l’Uruguayen, qui a dû patienter 3 ans pour avoir la pointe de l’attaque. Peut-être que les dirigeants ont espéré que Jesé pourrait servir de doublure occasionnelle, mais il n’a pas encore convaincu dans ce rôle. Afin de prévenir le risque de blessure, il ne serait pas illogique de vouloir recruter ou du moins se faire prêter un attaquant supplémentaire.