Restez connectés avec nous
Coman Si j’avais pu signer pro à 17 ans avec la garantie d’être prêté pour jouer, je serais resté

Anciens

Coman « Si j’avais pu signer pro à 17 ans avec la garantie d’être prêté pour jouer, je serais resté »

Kingsley Coman, ailier de 20 ans formé au Paris Saint-Germain, est maintenant au Bayern Munich et a 11 sélections en Equipe de France à son compteur. Un beau début de carrière pour celui qui a quitté la capitale en 2014 pour signer professionnel à la Juventus Turin (qu’il a quitté en 2015). Un choix qui fait souvent parler à Paris, entre ceux qui critiquent les dirigeants et ceux qui en veulent au joueur d’être parti (aussi à cause de ses déclarations). Interrogé par France Football, Coman a fait le point.

« Des regrets par rapport au PSG ? Pas du tout! Ce qui s’est passé ensuite a prouvé que j’avais eu raison de partir. J’ai bien grandi ailleurs. Même s’il y a eu des interprétations, je suis parti parce que les places étaient bloquées pour les jeunes.On a parfois pu déformer mes propos, mais je n’ai jamais craché sur le club. Je n’ai pas de haine.

Si j’avais pu signer pro à 17 ans avec la garantie d’être prêté pour jouer, je serais resté sous contrat au PSG. Mais le club ne m’a pas donné de garanties de prêt. Je ne pouvais pas rester et me contenter des entraînements, même en pro, si je ne jouais jamais. Les vraies raisons de mon départ sont là. »

Coman joue avec le top européen, mais pas si souvent que cela.

On peut comprendre que Coman n’ait pas spécialement de regret. Même s’il est loin d’être un titulaire au Bayern (15 match cette saison), il est déjà dans un grand club et accumule de l’expérience. On notera tout de même que son temps de jeu est loin d’être particulièrement élevé : 20 matchs sur la saison 2014-2015, 23 sur l’exercice 2015-2016 et donc 10 sur l’actuel.

Peut-être que cela n’aurait pas été beaucoup plus à Paris, mais ce n’est impossible non plus. Reste qu’il est dans un très grand club, ce qui n’est pas si mal. Même en termes de temps de jeu on ne peut pas être sûrs que son choix soit optimal.

Paris doit réussir à donner plus de sûreté à ses jeunes.

Au-delà du cas Coman, il semble que le PSG ait un peu de mal à donner de la confiance à ses jeunes. On peut parfois avoir l’impression qu’il y a une crainte des prêts. Peut-être que Paris veut des équipes de jeunes forte et souhaite donc que les talents restent au club pour grandir. Ou alors c’est pour mieux contrôleur leur travail et leur progression. On ne peut pas dire que tous les prêts soient des succès.

Il faudrait tout de même trouver un moyen de rassurer les jeunes sur les chances de grandir et s’imposer au PSG car on voit en ce moment plusieurs jeunes talents qui sont sur le départ.

Autres articles présents dans Anciens