Restez connectés avec nous
Le CUP vient en aide à l'association "Pour que ça marche pour Cameron"

Autour du PSG

Collectif Ultras Paris « On veut que les joueurs et dirigeants soient fiers de leur public »

Il y a peu, le Collectif Ultras Paris a annoncé que les dirigeants du Paris Saint-Germain ont décidé d’ouvrir le dialogue avec une réunion qui se tiendra entre les deux parties, ainsi que l’ADAJIS (Association de Défense et d’Assistance Juridique des Intérêts des Supporters). Un vrai progrès pour ce groupe qui agit pour que les supporters parisiens retrouvent un peu de liberté et pouvoir améliorer l’ambiance au Parc des Princes. Romain, le président du CUP, a répondu à quelques questions de France Bleu pour expliquer le projet et la manière de faire.

« La réunion avec les dirigeants du PSG? L’objectif de notre collectif est de recréer une ambiance ultra au Parc des Princes, une ferveur populaire. Mais soyons clair, la base de ce rendez-vous est d’entamer des discussions avec le PSG et de voir ce qu’il est possible ou pas de faire. On souhaite au moins exposer notre projet, on n’imposera rien. On veut d’abord renouer le dialogue.

Tout le monde ne voit pas d’un bon oeil le retour des Ultras « On sait que le monde ultra est associé à la violence, nous on met un point d’honneur à se démarquer de tout ça. On a une charte anti-violence, anti-discrimination et anti-politique. On est conscient qu’il y a eu des problèmes au Parc, on sait que les pouvoirs publics et le club se devaient de réagir. Mais voilà, c’est le passé, nous on propose un projet nouveau où la violence n’a pas lieu d’être, on base notre association sur le partage, sur la vie sociale et le supporterrisme du PSG. On a mis un point d’honneur à mettre de côté tout ce qui peut nous porter préjudice. On va être clair, la personne dans notre collectif qui ne respectera pas notre charte sera exclue, on ne bougera pas là dessus, c’est important. »

Certains anciens supporters réclamaient de retrouver « leur tribune », l’envie aussi du CUP ? « Non, c’est fini, il n’y a plus aucun sentiment d’appartenance à telle ou telle tribune. Nous ce que l’on aimerait, c’est avoir dans le Parc des Princes un endroit où l’on peut se réunir. Afin d’organiser des animations et pouvoir participer à la vie active du club quotidiennement. Ce n’est pas possible de continuer dans une ambiance comme ça, on veut mettre des chants, des tifos et on veut que les joueurs et dirigeants soient fiers de leur public. »

Des propos qui pourraient rassurer ceux qui s’inquiètent d’un possible retour des Ultras. Mais on peut voir qu’un effort est fait pour que tout se passe au mieux. D’ailleurs, le Collectif Ultras Paris a mené plusieurs actions pour se faire entendre sans qu’il n’y ait le moindre incident. Il y a surtout des chants, de la ferveur. Des éléments que l’on aimerait voir un peu plus au Parc des Princes.

Tous ne sont peut-être pas d’accord, mais il y a visiblement eu une prise de conscience générale parmi les Ultras parisiens. La situation avant le Plan Leproux était intenable. Si tout n’est pas parfait, il faut avouer, comme Romain le fait ci-dessus, qu’il était temps d’agir en 2010. Maintenant, il semble être temps de redonner un peu de liberté. On s’attend à ce que les choses avancent étape par étape, car personne ne voudra prendre le moindre risque pour la sécurité.

Mais le CUP a eu un comportement qui inspire la confiance. D’ailleurs, présents à Caen, les Ultras ont vu leur comportement être salué par la police présente. Et il faut dire qu’il était agréable de les entendre chanter durant tout le match pour encourager les joueurs du PSG.

Autres articles présents dans Autour du PSG