Autour du PSG
Clermont/PSG – L’analyse des faits marquants : retards et mouvements
Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique avec une analyse des actions marquantes dans un match, que ce soit pour des buts inscrits ou concédés, ou de beaux mouvements, des ratés presque payés et autres. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle ou d’erreur sur chaque action. C’est ici le 24e numéro avec des séquences lors de la victoire 1-6 contre Clermont (retrouvez le résumé ici) lors de la 31e journée de Ligue 1 2021-2022. Il y a le but encaissé (1-2), ainsi que les 4e et 5e buts. Tout simplement parce que les autres étaient plus « légers » en analyse collective. Le 6e ressemblait aussi au 5e, en moins « complet ».
Le but encaissé, un PSG pas assez réactif.
La situation après une passe en retrait de Clermont.
Le joueur de Clermont a pu contrôler et lève la tête pour prendre les renseignements, avec les appels de ses coéquipiers. Lesquels sont intéressants, avec un joueur qui va vers le côté tout en restant proche de la surface et un autre qui revient vers le porteur du ballon. Les milieux parisiens Danilo Pereira et Marco Verratti devraient un peu plus couvrir l’axe, venir boucher les angles pour le passeur. Mais ils laissent tous les deux de la place. Sergio Ramos ne peut donc pas vraiment suivre son adversaire vers le côté. Et la passe est donc possible.
La situation quand le joueur de Clermont contrôle.
Sergio Ramos a logiquement suivi l’adversaire, mais avec du retard puisqu’il devait d’abord s’assurer qu’il n’y aurait pas une passe directement dans l’axe. Et un Clermontois en profite pour aller vers la surface, avec Verratti et Danilo qui sont encore en retard. Ils pourraient revenir au plus vite, mais semblent plutôt tranquilles.
Avec la présence d’un joueur presque dans la surface, les autres joueurs ne peuvent pas venir tout de suite, même si Kimpembe va être obligé de suivre l’appel puisqu’il est servi en profondeur. On note qu’Idrissa Gueye pourrait être un peu plus concerné par la défense en se déplaçant déjà pour aider. On verra ensuite qu’il ne rattrapera pas ce retard.
La situation au moment du centre.
Kimpembe est assez logiquement un peu en retard, même s’il touche un peu le ballon. Lequel va au second poteau, avec Gueye qui est aussi en retard. Nuno Mendes aussi d’une certaine manière, puisque le joueur devant le but aurait pu avoir le ballon et tirer s’il était allé vers lui. A force d’être en retard et loin de l’adversaire, le PSG a logiquement pris un but.
Le 4e but du PSG, des erreurs bien exploitées.
La situation après une longue possession de ballon qui arrive à Ramos dans l’axe.
Après quelques échanges de gauche à 3, Ramos reçoit le ballon dans une ce qui ressemble à un schéma à 3 défenseurs puisque Danilo, pourtant plutôt milieu, est redescendu (comme souvent) ces dernières semaines. Le défenseur espagnol aurait donc pu aller sur la droite ou la gauche, avec ensuite les latéraux qui sont très haut. Sauf qu’il fait plus vertical, avec Marco Verratti qui est seul dans le rond central. Tout comme Lionel Messi un peu plus loin, qu’il trouve ensuite. C’est intéressant d’être placé ainsi pour aller vite devant.
Mais on peut aussi souligner que Clermont rend les choses un peu faciles avec les deux joueurs devant qui ne font pas un pressing intense et ne bloquent pas l’axe. Le deux milieux sont eux aussi trop loin de Verratti, puis de l’axe de passe pour Messi. L’Italie va donc vite se tourner vers l’Argentin ensuite.
La situation après que Messi ait fait un petit dribble avant de servir Neymar.
Le plus frappant ici, c’est tout le temps qu’a Neymar dans son contrôle pour regarder quelles sont les options. Il y a 4 milieux de Clermont pour Messi et Neymar, aucun des deux n’est vraiment bloqué. Et Mbappé, qui lève le bras pour demander le ballon, a aussi beaucoup de place.
Il aurait pu être hors-jeu, il y a un doute au moment de l’image, et les deux défenseurs auraient pu remonter de quelques pas. Mais ils descendent, sans vraiment resserrer non plus. En laissant autant d’espace à ce trio offensif, il pouvait qu’y avoir but au bout.
Le 5e but, mouvements et jeu rapide.
La situation après une phase de possession avec le ballon ici donné par Verratti à Hakimi.
Ce qui est marquant ici, c’est la disponibilité des Parisiens. Hakimi aurait pu jouer vers Wijnaldum vers l’avant, chercher Messi dans l’axe, avec chacun qui pouvait ensuite jouer par exemple avec Neymar seul dans l’axe. On peut encore dire que Clermont n’est pas placé au mieux, mais c’est intéressant d’avoir des Parisiens qui proposent des options. D’ailleurs, Verratti est en mouvement après sa passe et Hakimi lui fait la passe en une touche de balle. L’Italien rejouera aussi tout de suite sur lui.
La situation après le une-deux entre Hakimi et Verratti.
Dans un jeu rapide, Hakimi a de nouveau le ballon et il est très appréciable de voir que Verratti est toujours en mouvement. Il offre une option à Hakimi, mais le latéral va plutôt l’utiliser, puisque les 2 Clermontois les plus proches, anticipent plutôt cette passe, pour faire un petit crochet et servir Messi. Lequel est seul au milieu, avec Neymar à ses côtés. Il était d’ailleurs peut-être possible de servir ce dernier directement. Possiblement Wijnaldum aussi, mais c’était un peu compliqué. Messi jouera très vite sur Neymar après avoir reçu le ballon.
La situation après une récupération de balle qui arrive sur Paredes.
Quand Neymar reçoit le ballon, le nombre d’options est impressionnant. Il y a Hakimi à droite, Wijnaldum en profondeur un peu plus dans l’axe, Mbappé plein axe et Nuno Mendes à gauche. On peut souligner encore que Clermont n’est sans doute pas très bien placé, avec un Clermontois qui arrive tardivement sur Neymar. Mais c’est intéressant qu’il y ait autour de Parisiens en mouvement. Il y a aussi Messi, qui accélère après sa passe et va dans le dos de Neymar. Avec complicité et technique, le Brésilien le sert pour qu’il soit lancé vers le but.
La situation sur le contrôle de Messi.
Grace à son appel et à la passe astucieuse de Neymar, Messi a beaucoup de place pour son contrôle et pour regarder les différentes options. Dans ce temps, Mbappé lance un bon appel vers la gauche et a en plus Nuno Mendes pour créer un 2 contre 1. Mais on peut noter que Wijnaldum était très bien placé pour aller seul au but. C’est loin d’être la première fois cette saison qu’il fait un excellent appel sans être servi, ce qui joue forcément sur l’image laissée et les statistiques si on n’y fait pas attention.
La situation après que Messi ait servi Mbappé.
Mbappé est parti sur le côté quand Messi a touché le ballon et a pu être servi assez facilement. Au moment de son contrôle, on voit notamment qu’il est à 2 contre 1 grâce à l’appel de Nuno Mendes, qui aurait pu être servi très proche du but. Mais l’attaquant français a plutôt crocheté vers le but en utilisant cet appel qui empêche son adversaire de défendre pleinement sur lui. De la même façon que les nombreux appels dans l’axe occupent les autres défenseurs. Clermont n’a pas été parfait, mais on peut surtout que le PSG a mis les ingrédients pour faire du jeu et marquer.