Autour du PSG
Claude Le Roy s’en prend à la France suite aux critiques contre Choupo-Moting
Arrivé à la fin de son contrat après 2 années au Paris Saint-Germain, Eric-Maxim Choupo-Moting n’a pas voulu rester malgré une proposition du club (comme il a tenu à le souligner). L’attaquant de 31 ans continue finalement sa carrière au Bayern Munich. Et il a été le sujet de l’émission Talents d’Afrique. L’occasion pour Claude Le Roy, ancien joueur et entraîneur professionnel qui a notamment été à la tête de nombreuses sélections africaines, de tacler le comportement du football au sujet du Camerounais.
« En Allemagne, on respecte énormément Eric Maxim Choupo-Moting. J’ai suivi une émission où ils ont reconnu la qualité et l’état d’esprit du joueur. Par contre en France, j’étais choqué après tout ce qu’il a subi. Il n’y a qu’en France qu’on se voit plus intelligent que tout le monde. J’étais très étonné de voir Choupo-Moting à ce niveau au Bayern.
Le Roy « c’est pathétique. »
En France, je me rappelle que sur des plateaux, on l’a traité de tous les noms à cause d’une seule action. En Angleterre, Choupo est respecté, en Allemagne il est respecté et surtout au Cameroun, il est respecté et est le capitaine. Ce n’est qu’en France on le critique, c’est pathétique.«
En effet, les critiques à l’encontre de Choupo-Moting ont sans doute été trop virulentes par moments. Les ratés ont été trop soulignés, alors qu’ils sont plus vite mis de côté pour d’autres joueurs. Il a un peu payé le traitement médiatique subi en général par le PSG. Et le fait d’être un joueur loin du même statut que ses coéquipiers. Ni vraiment du même niveau, il faut être honnête.
Mais il aurait en effet être plus respecté. Il n’est pas aussi mauvais que certains ont tenté de le faire croire. Et il a affiché une superbe mentalité. Peut-être que ces critiques ont joué dans son départ d’ailleurs. Même si on ne peut pas non plus faire de Choupo-Moting un immense joueur. Il est respecté dans d’autres pays, mais on serait surpris de voir de nombreux journalistes étrangers en faire un joueur très important du Bayern Munich cette saison.
Retrouvez ci-dessous notre interview avec Youri Djorkaeff :
Pepito Micorazon
1 novembre 2020 at 11:42
Le problème de Claude le Roy, c’est qu’on dirait qu’il parle pour lui, car il a été à la tête de sélections africaines, et qu’il n’est peût être pas perçu, selon lui, à sa juste valeur en France…
Donc en voyant un joueur comme Choupo moting, qui, au niveau buts, est assez insuffisant, du moins dans ce qu’il a montré, du fait que le joueur aille au Bayern, ce qui pour moi est une anomalie, est pour lui, un moyen de non seulement, critiquer la perception que la France à de certains joueurs (et coachs), mais aussi, un moyen pour lui de « relever », que lui, notamment, a pris conscience du talent de ce joueur et du mauvais traitement qu’il a subi en France.
Sauf que s’il avait été vraiment bon en France, cela se saurait. Après, on peut aimer des attaquants qui marquent très peu, et dans ce cas là, c’est un joueur intéressant, sa mentalité est formidable, mais de là en vouloir en faire un cador… Avant le Psg, il était dans des clubs de secondes zones… Et le Bayern, cela en a surpris plus d’un.
Blint
29 octobre 2020 at 16:49
Il a lui meme le comportement qu’il reproche : en france on aime bien se critiquer et dire que les voisins font tout mieux…
JHP
29 octobre 2020 at 10:57
Un gars comme Giroud est tout le temps critiqué en France, mais il est à des années lumières de joueurs comme Choupo-Moting, donc pourquoi est-ce qu’on lui épargnerait des critiques quand il les mérite?
JHP
29 octobre 2020 at 10:41
Il est respecté de quoi? Qu’est-ce qu’il a fait dans sa carrière pour être respecté? On dirait qu’on parle de Thierry Henry, alors que c’est juste un sous Eder, oui, un sous Eder parce que Eder l’action qu’il a faite a fait gagné la coupe d’Europe à son pays.