Autour du PSG
Cissé tacle le PSG «Quand ils se font rentrer dedans, personne ne répond»
Ce mercredi le Paris Saint-Germain a été écarté de la Coupe de France suite à sa défaite 2-1 face à l’Olympique de Marseille. Un résultat difficile à avaler pour les supporters parisiens qui intervient après un mois de performances très décevantes. Auprès de Top Mercato, Édouard Cissé, passé par le PSG (1997-2007) et l’OM (2009-2011) est revenu sur cette rencontre.
«C’était la grande surprise. On savait qu’ils pouvaient le faire, mais le tenir autant, bravo ! Pendant soixante-dix minutes, ils ont été très, très bons. Les vingt dernières, ils ont un peu souffert, mais les soixante-dix premières ont été impressionnantes.»
Cissé «l’OM a repris de la même façon. C’était bluffant.»
« Je pense que les Parisiens ont cru ça aussi. Ils ont voulu faire le dos rond, mais Marseille a continué, Marseille a très bien joué, très bien ressorti le ballon, agressé Paris. Le PSG n’a pas pu mettre en place son jeu. On se l’est tous dit.
Car on a vu une très belle première période de l’OM, quand Paris a eu du mal à mettre en place son jeu. Mais je ne suis même pas sûr qu’il y avait corner. Bref, un but à la 45e + 2, tu te dis que ça va être compliqué. Mais en fait, l’OM a repris de la même façon. C’était bluffant. Ils se sont mis le public dans leur poche. C’était un beau match. »
Cissé «Par contre, dès que l’équipe adverse met de l’intensité, ils sont largués»
« En Ligue des champions, oui, parce que physiquement, ils ne répondent pas présents. Après, certains Parisiens, comme Fabian Ruiz, ne sont pas dans leurs meilleures dispositions. Le petit (Hugo) Ekitike, quand il est rentré, c’était compliqué aussi. Quand ils se font rentrer dedans, personne ne répond vraiment. Sergio Ramos, ok.
Mais c’est surtout au milieu où il faut envoyer du pâté dans l’impact. C’est toujours la même chose : s’ils sont à leur rythme, il n’y a aucun souci. D’ailleurs, à certains moments, on a vu l’OM un petit peu timide et on s’est dit que le PSG pouvait faire mal. Par contre, dès que l’équipe adverse met de l’intensité, ils sont largués »
Dans ce match le PSG a été dominé de part en part. S’il a su sortir sur quelques minutes la tête de l’eau notamment grâce à la capacité des techniques de certains de ses joueurs, il a été largement en dessous des attentes. Ce match est forcément inquiétant au vu des échéances qui se dessinent puisque le club parisien retrouvera la Ligue des Champions ce mardi 14 février face au Bayern Munich.
Il faut espérer que cette défaite et élimination permette aux parisiens de se remobiliser et travailler sur leurs erreurs. Néanmoins les investissements réalisés durant le dernier mercato estival, l’arrivée de Luis Campos en tant que directeur sportif comme l’arrivée de Christophe Galtier en tant que coach devaient permettre au club parisien de passer un cap.
Pour le moment c’est loin d’être le cas et le bilan peut être qualifié d’échec. Mais la saison est loin d’être finie, l’objectif principal du PSG reste la LDC. Tant que cette échéance n’est pas passée, tout reste possible et en quelques semaines une équipe peut aussi se transcender et afficher un tout autre visage si chacun arrive à se remobiliser.