Autour du PSG
Cissé l’assure « Haaland, c’est mieux que Mbappé ? Non ! »
Djibril Cissé, ancien international français, aujourd’hui consultant, a tenu a donner son avis, sur la chaîne L’Équipe, sur le « duel » à distance entre Kylian Mbappé, attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain, et Erling Braut Haaland, attaquant de 21 ans du Borussia Dortmund. Avec l’idée que le norvégien pourrait être le remplaçant de Mbappé au PSG (même si l’idée de son départ a été refroidie ce lundi), Cissé trouve que Paris à plus à perdre qu’à y gagner. Il trouve Haaland très fort mais moins polyvalent.
Cissé « Mbappé peut être aligné dans plus de registres qu’Haaland »
« Haaland, c’est mieux que Mbappé ? Non ! Si Haaland débarque à Paris, je pense qu’il mettra un certain laps de temps pour s’adapter au jeu et à la mentalité de Paris. Dans le style de jeu que j’aime bien, et la variété qu’il propose, Mbappé peut être aligné dans plus de registres qu’Haaland. Haaland est plus limité que Mbappé dans le registre, pas dans les qualités. Haaland ne peut pas jouer sur un côté par exemple, alors que Mbappé si. »
Alors que tout le monde se pose la question si Mbappé va quitter le PSG, les noms pour le remplacer ont commencé à circuler. En tête d’affiche, Haaland fait figure de cible idéal. Grand buteur, un gros caractère et il est jeune, tout semble concorder. Mais si Dortmund s’accroche à son buteur, alors il ne sera pas facile pour le PSG de le récupérer. Quoiqu’il en soit, Cissé est plutôt clair dans son choix. Il ne voit pas Haaland supérieur à Mbappé, pour lui, la polyvalence est au cœur du débat et cela semble être un argument de poids.
Mbappé peut jouer à gauche, à droite, dans l’axe et cela fait une certaine différence notamment dans le jeu du PSG qui demande aux joueurs de s’adapter, de permuter tout en gardant un niveau de jeu élevé. Haaland couvrira moins bien un côté quand il le faudra. Sa présence nécessiterait une adaptation du jeu parisien en fonction de ses qualités. Mais cela ne semble pas non plus totalement farfelu. On y verrait aussi peut être plus clair avec des rôles au PSG plus « définis ». En attendant, débat Haaland/Mbappé continue et cela ne peut que les pousser à progresser.