Autour du PSG
Christophe Lepetit « l’opération du naming pourrait rapporter 15 millions d’euros au PSG »
Le Paris Saint-Germain a animé les débats en lançant cette semaine un site concernant un possible naming du Parc des Princes afin d’engranger de nouvelles rentrées financières. Le Parisien a rencontré Christophe Lepetit, responsable des études économiques au Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges qui livre une étude économique concrète du cas présent.
« Les dirigeants parisiens sont dans une logique de développement de revenus global présente depuis l’arrivée de l’actionnaire qatarien. Il n’est pas illogique que le club explore toutes les pistes. Il y avait, au départ, un enjeu fort pour générer des vraies marges et des revenus importants, des priorités pour les sponsors maillots. Ils ont dû procéder par étapes.
Combien le PSG peut-il obtenir ?
Une étude récente dévoilait le montant potentiel des stades européens. Ceux du Real Madrid et du FC Barcelone étaient en tête à plus de 30 millions d’euros par an et le PSG se situait autour de 12 millions d’euros. Le marché français est en développement et le naming s’installe progressivement sur les stades et les compétitions. Le PSG est une marque phare. Pourrait-il espérer 15 millions d’euros par an ?
Lepetit « La recherche n’est pas illogique, c’est une question d’évolution. »
Un risque pour le PSG ?
Oui, en termes de communication, d’image, en interne comme en externe. Le Parc des Princes est un symbole fort de la ville de Paris. Il parle à tout le monde dans la communauté football internationale. Le Parc des Princes est déjà une marque très puissante. Il faudra aussi faire attention à l’écosystème et la reprise du futur nom dans les médias. C’était un enjeu pour le stade Vélodrome. La mairie aura son mot à dire aussi et je n’imagine pas un ‘Parc des Princes Total’. Le naming fait désormais partie d’un modèle économique. La recherche n’est pas illogique, c’est une question d’évolution. Pour le point de vue moral, je laisse à chacun la possibilité de juger. »
Si l’opération ne rapporte effectivement « que » 15 millions d’euros, alors serait-il peut-être judicieux de ne pas aller plus loin dans les démarches de changement de nom ? Les comptes du PSG n’étant pas dans le rouge au point de prendre la première solution venue, on peut se dire qu’il est possible de prendre le temps de trouver d’autres pistes. Sous le regard vigilant de l’UEFA concernant le Fair-Play Financier, les dirigeants du club parisien ont toujours réussi à rester dans les clous tout en pratiquant un développement forcé, sans aller à des méthodes aussi extrêmes. Toucher à une institution aussi forte que celle du Parc des Princes, c’est risqué. Même si les gens peuvent toujours garder le nom Parc des Princes si une marque y est ajoutée, comme on le voit à Marseille avec le Stade (Orange) Vélodrome. Reste à voir ce que Paris décidera. Mais il n’est pas question de se précipiter, comme l’a expliqué Le Parisien.