
Autour du PSG
Christophe Dugarry « cette incompétence du PSG m’inquiète par dessus tout”
Christophe Dugarry, ancien attaquant international français et actuel consultant sur RMC, attend de pied ferme le nouvel organigramme du Paris Saint-Germain. Selon lui, il est important de voir si le club de la capitale est prêt à progresser en se renforçant avec des personnes compétentes au sein de son commandement.
“C’est peut-être un peu tôt pour parler du mercato du PSG, mais quand les choses sont préparées à l’avance, c’est un signe de bonne santé, d’un club assez stable. Quand tu as une largeur financière aussi importante que le PSG, tu peux aussi attendre. Maintenant, on aimerait que la signature du directeur sportif se fasse assez vite. Que l’organigramme soit clair. Il faut aussi trancher les cas litigieux. Ce qui n’avait pas été fait l’année dernière avec le départ de David Luiz en fin de mercato, les tergiversations de Matuidi.
Il y a des joueurs qui n’ont pas été bons, pas du tout. Il y a des modifications à apporter, mais cela demande des têtes bien pleines, bien faites, des dirigeants qui anticipent. C’est compliqué de gérer un club de football. Les dirigeants en sont-ils capables ? Je n’en suis plus très persuadé. C’est peut-être cette incompétence qui m’inquiète par dessus tout”
Reconstruire sur un chantier de ruine.
Depuis le départ de l’ancien directeur sportif Leonardo en juillet 2013 , la direction sportive du club francilien n’a plus de vrai chef à son bord. Il était enfin temps que le PSG se dote des outils nécessaires pour prétendre à ce qu’il veut devenir : Une place forte du football mondial. Le club parisien a accumulé les échecs (Coman, qui a quitté la formation pour signer à la Juventus/Dembelé, jeune talent français parti à Dortmund plutôt qu’à Paris en quittant Rennes), ainsi que les erreurs de castings (Yohan Cabaye/Benjamin Stambouli/Lucas Digne/Grzegorz Krychowiak).
Aujourd’hui le club de la capitale repart presque de 0 – sauf qu’il y a déjà une plutôt belle équipe en place – à cause d’un management désastreux et d’une politique illisible qui ont causé des échecs sportifs importants (Chelsea/Man City/Barcelone). Le départ d’Olivier Létang et l’arrivée d’Antero Henrique (quasi-certaine) devraient permettre au club parisien de construire des bases solides et pérennes. Devenir un club capable d’être une base forte en Europe et rivaliser avec les plus grands clubs européens ? C’est l’objectif et la mission de la nouvelle direction.
