Restez connectés avec nous
Ménès "Ibra s'en va. Une décision sage"

Autour du PSG

Chelsea / PSG – Ménès félicite Ibrahimovic, Rabiot, Trapp et envoie une pique aux détracteurs

Après la victoire du Paris Saint-Germain à Chelsea (1-2) qui lui permet de se qualifier en quart de finale de Ligue des Champions (2-4 au cumulé des deux rencontres), le journaliste Pierre Ménès a livré son analyse de la rencontre sur son blog.

« Le PSG a très bien entamé ce match et a été récompensé par le but de Rabiot, parfaitement servi par Ibra. Et puis, alors que tout allait bien, alors que Paris gelait la balle avec beaucoup de calme, Motta a craqué. Il a commencé à perdre pas mal de ballons et sur l’un d’entre eux, un contre rapidement joué par les Blues a permis à Diego Costa de crocheter Thiago Silva pour égaliser.

Un but qui a donné des idées aux Anglais, d’autant que Motta continuait à arroser. Mais Paris a tenu comme ça jusqu’à la mi-temps et il faut accorder un truc à l’Italo-Brésilien : parvenir à se relever d’une première période aussi cataclysmique – avec en plus un carton jaune -, pour délivrer un second acte impeccable, avec la passe qui casse les lignes sur le but d’Ibra, c’est admirable. 

Admirable, car quand on n’a pas de jambes, il faut avoir un cerveau. Paris en avait un hier soir, avec un soupçon de calme en plus dans les périodes où ça a pas mal secoué. Et dans ces périodes-là, Trapp a fait ce qu’il fallait, avec notamment ce double arrêt devant Willian puis Hazard. C’est bien gentil de se foutre de sa gueule quand il fait une boulette contre Reims et que Paris ne gagne que 4-1, mais quand on fera le bilan de ce huitième de finale de LdC, il ne faudra pas oublier que le jeune portier allemand a été impeccable, à l’aller comme au retour.

D’autres ont brillé dans ce match. A commencer évidemment par Ibra, auteur d’une passe décisive et d’un but. Une première pour lui dans un match retour à élimination directe en LdC. Même dans le jeu, le Suédois s’est montré à son avantage, intelligent et calme, faisant très souvent le bon choix. Pour un mec qui va quand même joyeusement sur ses 35 ans, c’est une prestation magnifique. Qui va peut-être fermer la gueule de quelques abrutis, dont certains osent dirent qu’il faut être un Footix pour apprécier un jouer comme Zlatan. Moi, je pense qu’il faut surtout être un Footix pour ne pas l’apprécier. 

Il faut aussi féliciter Laurent Blanc. Compte tenu du forfait de Verratti, il avait deux choix importants à faire. Ça n’a visiblement pas plu à beaucoup, mais il avait choisi Rabiot plutôt que Pastore au milieu et Lucas plutôt que Cavani devant. Les deux jeunes ont été très bons. Lucas a dynamisé le jeu, il est à l’origine du premier but, il était dans tous les bons coups et il a bossé défensivement.

Et puis, s’il a perdu quelques ballons en début de match, Rabiot a ensuite beaucoup travaillé, avec un calme étonnant, et il a le grand mérite d’avoir ouvert le score. Voilà un joueur qui, après sa prestation à Madrid, a confirmé qu’il savait se montrer présent dans les très grands matchs. C’est un enseignement pour la suite de la saison parisienne mais aussi pour la suite de sa carrière. Au PSG ou ailleurs. (…)

Maintenant, il ne faut pas se tromper : c’est la prochaine marche qui est la plus importante : passer enfin ce cap des quarts de finale et rejoindre le dernier carré. « 

Clairement, peu de personnes étaient heureuses de voir Rabiot débuter ce match à la place de Pastore (sauf peut-être du côté des Blues). Les commentaires ont fusé sur les réseaux sociaux et certains demandaient déjà la tête de Laurent Blanc.

Pourtant, même s’il a perdu plusieurs balles, le milieu de 20 ans a livré une prestation très satisfaisante. Être parfois en difficulté contre Chelsea, c’est compréhensible et il doit encore apprendre. Et quand on voit les difficultés de Thiago Motta, cela relativise les erreurs du joueur formé au club.

Surtout qu’il a été très bon à la récupération et a su se sortir de quelques situations délicates. Et il a ouvert le score. Certes, il « suffit » de devancer le défenseur et pousser le ballon au fond de buts, mais il faut donc faire le bon appel et dépassé des joueurs de la qualité dans la surface.

On peut aussi saluer la très bonne passe d’Ibrahimovic sur ce but qui est à l’image de son match: calme, précis et décisif. Son départ tant demandé en début de saison et encore parfois par certains « spécialiste » ne semble pas avoir beaucoup de sens aujourd’hui.

Surtout que l’argument principal à la critique de Zlatan, le fait qu’il ne soit pas décisif dans les grands matchs européen, est en train de tomber. Espérons qu’il confirmera lors du prochain tour.

Il en va de même pour Trapp. Il a fait des erreurs cette saison, que journalistes n’ont pas oublié de souligner avec insistance. Mais l’Allemand a été recruté pour remplacer un Sirigu qui ne faisait pas la différence en Europe. Difficile aujourd’hui de dire que Trapp n’a pas eu un rôle important dans la qualification contre Chelsea, que ce soit au match aller ou retour.

Alors oui, il prend des risques. Et parfois il s’est loupé, ce qu’il faut bien sûr corriger. Mais son aisance dans le jeu, ses sorties rapides et ses réflexes sont des atouts très intéressants. Maintenant, il faut espérer qu’il continuera sur cette voie et saura limiter les erreurs, qu’il commet surtout quand il se déconcentre. Au moins, il ne semble pas avoir le temps pour cela en Ligue des Champions.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG