Autour du PSG
Chaudel « Le PSG qatari s’est efforcé de développer le lien aux fans »
Vincent Chaudel, expert marketing et communication sport chez Wavestone a d’évoqué le prochain Classico Paris Saint-Germain/Olympique de Marseille (10e journée de Ligue ), mais avec un aspect digital. Et même là, il y voit une grosse domination parisienne, comme il l’a confié dans France Football.
« Avec la révolution digitale, rien n’interdit aux clubs de développer leur public « distant ». Enfin en théorie, car l’interrogation du moment est : comment transformer un fan-internaute d’un club en fan-client ? On retrouve naturellement dans le top 5 les clubs les plus puissants financièrement : Real Madrid, Manchester United, FC Barcelone, Bayern Munich et PSG. Ces clubs ont bien saisi qu’ils devaient étendre leur terrain de jeu au-delà du stade, au-delà de la ville et des frontières afin de conquérir de nouveaux marchés, de nouveaux « clients », d’où la dimension essentielle jouée par les réseaux sociaux.
A quelques jours du Clasico, le Baromètre Expérience Client Digitale fait apparaître un écart entre le PSG et l’OM également sur la toile. Le PSG qatari s’est efforcé de développer le lien aux fans. De 5 millions sur les réseaux sociaux, il est passé en 5 ans à 25 millions de fans,évidemment gagnés principalement hors de France, et réussi à monétiser indirectement cette adhésion. Pour ne citer qu’un exemple, le contrat maillot de Fly Emirates est ainsi passé de 5 à 25M€. Parallèlement, le club développe son site afin de passer à l’étape suivante : la monétisation directe.
Pour diverses raisons, l’OM lui n’a pas pu développer le lien qui existe entre le club et ses fans du monde entier. Frank McCourt sait qu’il devra injecter dans les prochains mois plusieurs millions d’euros pour remettre à flot sportivement l’Olympique de Marseille. Mais en Américain connaisseur du potentiel des franchises de son pays, il sait aussi qu’en investissant non pas des millions mais des milliers d’euros dans le développement de la relation entre la forte marque OM et ses fans, il aura beaucoup à gagner. »
McCourt va se lancer dans une mission très compliquée afin de de remettre l’OM dans de bons rails. Ce serait une bonne nouvelle pour la Ligue 1 et le PSG que le club de la capitale ait un concurrent sérieux en plus pour le titre. Le championnat a besoin de cela pour être intéressant. Et des Classicos à grand enjeux sportif feraient aussi du bien.
Toutefois, Marseille a beaucoup de retard à rattraper. Non seulement le club est un peu à la peine depuis quelques années, mais le PSG a beaucoup grandi sur la même période. Il y a maintenant un écart considérable entre les deux clubs, que ce soit en terme d’effectif ou de revenus.
McCourt aidera peut-être l’OM à se relancer, mais il y a plusieurs spécialistes qui en doute. Son passage dans le club de baseball de Los Angeles est loin de ne laisser que de bons souvenirs, même s’il y a eu des victoires. On verra donc si le PSG est rattrapé par son grand rival. Mais il a pour le moment une marge qui ne devrait pas être effacée d’ici peu. Surtout que Paris n’a pas prévu d’attendre et veut continuer à se développer.