
Autour du PSG
Châteauroux/PSG (1-3) – Des bonnes choses, d’autres moins, les tops et flops
Ce vendredi soir, le Paris Saint-Germain l’a emporté 1-3 (résumé vidéo Châteauroux/PSG), contre Châteauroux, lors des 32es de finale de la Coupe de France 2022-2023. On vous présente les tops et les flops de cette victoire où le PSG s’est imposé sans convaincre. Les Titis se sont illustrés quand certains joueurs ont montré certaines limites.
Tops –
❤️ Zaïre-Emery et Gharbi
Les deux Titis ont performé et montré qu’ils avaient toutes les qualités pour jouer dans ce PSG là, au moins dans la rotation de l’effectif. Zaïre-Emery respire le football, il est calme avec du caractère, il est fort avec le ballon. Gharbi est un joueur vif et créatif, très fort techniquement. Les deux ont joué un football sans complexe. On se demande pourquoi ils sont encore en dessous de certains dans la hiérarchie.
La qualification
Avec 8 absents, il fallait avant tout gagner et se qualifier, c’est ce que le PSG a fait. Chateauroux a été en sur-régime au début du match et l’a payé sur la fin. Le PSG doit encore progresser et surtout espérer le retour de ses cadres qui font toute la différence. Finalement, le PSG passe un tour et verra donc les 16e de finale.
Vitinha
Il a commencé difficilement mais il est monté en puissance au fur et à mesure du match. Il est combatif, il court de partout et a été au cœur de la bonne période parisienne en fin de match. Clairement orphelin de Verratti, il a peut-être trouvé avec Zaïre-Emery, un partenaire de jeu efficace et extrêmement intéressant. Bien sûr, il doit encore retrouver son meilleur niveau, celui avec lequel il était irrésistible.
Flops –
Soler/Bernat/Ruiz/Sarabia
Le quatuor espagnol a déjoué, complétement et ce n’est pas la première fois cette saison. On pourrait penser qu’ils ont grillé leur joker, mais non, Galtier va encore leur donner leur chance. Pourtant, qui a trouvé Soler meilleur que Zaïre-Emery ? Qui a trouvé Sarabia meilleur que Gharbi ? À un moment, il faut aussi que Galtier prenne des décisions, Gharbi joue vers l’avant ce que ne fait pas ou presque Soler. Il est temps de se remettre en question à tous les niveaux.
Bitshiabu s’est manqué
On ne va pas lui jeter la pierre, ni lui mettre la pression, il n’a que 17 ans. Clairement sa prestation n’a pas été bonne mais d’autres sont passés au travers malgré leur pedigree. La défense est un chantier pour Galtier et il est peut-être temps de reprendre les bases. Bitshiabu aura d’autres occasions de se montrer, à lui de rectifier le tir.
Trop d’occasions concédées
Dans la même lignée, on ne peut pas laisser le dernier de national, se balader. Les Parisiens l’ont tout de même fait. On attend plus de maitrise, plus d’envie et d’exigence. Ce PSG là manque cruellement de présence et de confiance. Il y a des erreurs tactiques « grave ». Malgré cela, le PSG garde son jeu stéréotypé et concède beaucoup d’occasion. On attend plus de sérénité dans un match que Paris doit gagner largement. Au lieu de cela, Chateuroux s’est pourtant baladé par moment. Galtier doit vraiment trouver la bonne formule.
