Restez connectés avec nous
Blanc est encore critiqué par Riolo

Autour du PSG

Changement et rigueur, les promesses de Laurent Blanc

        Sur les premiers mois de cette saison, le Paris Saint-Germain n’évolue pas à son meilleur niveau. Les joueurs n’ont pourtant pas perdus leur talent, mais semblent un peu « mous ». Une situation que Laurent Blanc a promis de changer hier en conférence de presse.

   « Tout le monde est unanime pour dire que dans cette première partie de saison on a manqué de rigueur dans le jeu et certainement aussi en dehors du terrain. Il y aura certainement des petites choses qui vont changer, des passe-droits qui vont disparaître. Après, ne vous attendez pas à voir un fouet à chaque entraînement. On n’en est pas là et ce n’est pas mon style.

   Ce qui m’interpelle, c’est qu’on a deux fois plus de possession de balle que nos adversaires, mais qu’ils arrivent pourtant à avoir à peu près autant d’occasions. Ça veut dire que dans cette zone-là, quand l’adversaire a le ballon, on est beaucoup moins efficaces. On n’est pas assez agressifs, pas assez réactifs à la récupération et on laisse trop faire. C’est un axe de travail.« 

   C’est bien entendu, Laurent Blanc ne va pas devenir un entraîneur fou et autoritaire. Mais du changement est bien attendu. Une partie est presque inquiétante. La fin des »passe-droits » par exemple. Cela veut bien dire qu’ils ont existé, comme on pensait l’avoir constaté. Le Parisien affirme d’ailleurs aujourd’hui que l’entraîneur parisien aura maintenant carte-blanche. Cela signifie qu’il pourra faire la composition qu’il veut, mettre les joueurs sur le banc qu’il veut, sans que l’on vienne lui « taper dessus », sans pression ni avis de la direction. A moins bien sûr que les résultats ne soient pas bons. Dans ce cas ce sera encore pire pour lui, puisqu’il sera l’unique responsable.

Mais cela peut surtout faire du bien au PSG. Un entraîneur bloqué par sa direction, c’est assez rare que cela fonctionne, et on a pu le voir ces derniers mois. Le coach est frustré et en manque de solution, les joueurs, même si c’est inconscient, savent que la concurrence n’existe qu’à moitié et se sentent moins en danger. Peut-être qu’enfin L. Blanc va pouvoir gérer le groupe, passer une soufflante à ceux qui le méritent. Espérons que cela permette à la machine de se relancer, notamment en retrouvant une récupération très efficace qui faisait sa force l’an passé. L’agressivité et l’envie de vaincre se cultive dès l’entraînement, pas à 20 minutes de la fin d’un match.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG