Restez connectés avec nous
©Iconsport

Autour du PSG

Ceferin évoque le nouveau Fair-Play Financier : « l’idée est excellente »

Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, a donné un entretien à AS afin d’évoquer de nombreux sujets. Parmi eux, le nouveau fair-play financier qui a été mis en place. Il s’est dit satisfait de l’accord sur la viabilité financière du projet et surtout sur l’équité pour toutes les parties. Il a aussi rappelé qu’il n’y aurait aucune indulgence en cas de sanctions pour l’un des clubs concerné. 

Ceferin « C’est la première fois que les ligues, la CEA et l’UEFA se sont mises d’accord sur un système de viabilité financière »

Le nouveau fair-play financier

« Même maintenant, si vous avez plus d’argent, vous êtes plus puissant. Vous pouvez vous renseigner auprès des clubs de votre pays à ce sujet. Mais le fait est que c’est la première fois que les ligues, la CEA et l’UEFA se sont mises d’accord sur un système de viabilité financière, ce qui signifie qu’il est équitable pour toutes les parties. Je suis convaincu que l’idée est excellente. Et les sanctions seront fortes si quelque chose arrive. »

Il semble que ce nouveau règlement ne soit pas du goût de tout le monde. On attendait un salary cap, régulièrement évoqué et finalement, c’est une formule où l’idée est de limiter les dépenses consacrées aux salaires, aux transferts et aux commissions des agents à 70 % des recettes du club. Dans l’optique de contrôler un peu les dépenses, certains clubs, allemands auraient aimé que ce pourcentage soit revu à la baisse pour un meilleur encadrement qui peut rappeler l’idée d’un salary cap, alors que d’autres clubs auraient fait le forcing pour agrandir ce pourcentage. 

L’accord est donc tombé à 70 %, ce qui favorise toujours les gros clubs. En plus, le nouveau règlement permet une période de 3 ans afin que les équipes se mettent en place sur ce nouveau cadre de l’UEFA. On y voit une envie de continuer à encadrer tout en laissant plus de libertés aux clubs pour avancer et investir. Ce qui au final devrait toujours favoriser les grands clubs qui en augmentant leurs revenus vont pouvoir maintenir des salaires relativement élevés.

Il n’y a pas de grands chamboulements et les sanctions ont été revues à la hausse. Mais avec le temps laissé pour se mettre en place et la possibilité de rester en haut de l’affiche avec les investissements et les transferts, les clubs vont réussir à augmenter leur capital voir le maintenir pour au final peu de changements.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG