Autour du PSG
Ce serait la fin du maillot Arc-en-Ciel en Ligue 1 et Ligue 2 !
Alors que le maillot Arc-en-Ciel était arboré par une majorité de joueur dans la lutte contre l’homophobie et les discriminations, il semble que la Ligue de Football Professionnel souhaite trouver autre chose pour mener le combat dorénavant comme l’évoque RMC Sport. Tandis que certains joueurs avaient refusé de porter le maillot, la polémique n’avait cessé de croitre. Désormais, il va falloir trouver d’autre biais pour faire entendre ce message.
« La LFP réfléchit à une autre manière de mettre en avant ce combat de lutte contre l’homophobie et les discriminations »
« Après trois saisons, le maillot arc-en-ciel ne devrait pas revenir. Avec l’ensemble des associations partenaires de cette campagne en place depuis plusieurs saisons, la LFP réfléchit à une autre manière de mettre en avant ce combat de lutte contre l’homophobie et les discriminations , ce qui devrait passer par la fin de ce maillot arc-en-ciel, porté par les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2.
« Le chiffre qui interpelle le plus, 95% de ces faits sanctionnés par la commission sont des discriminations homophobes »
Lors de la saison dernière, les chants ou banderoles discriminants recensés par les délégués de match, ont entrainé 202 sanctions par la Commission de discipline sur 175 matchs (soit 22%). (106 rappels à l’ordre, incitant les clubs à organiser des ateliers de sensibilisation ; 61 amendes avec sursis ; 34 amendes fermes et 1 fermeture de tribune). Le chiffre qui interpelle le plus, 95% de ces faits sanctionnés par la commission sont des discriminations homophobes.
« Ils devront trouver un terrain d’entente pour cette saison »
D’après des proches du dossier, les actions complètes prévues dans le cadre de la lutte contre les discriminations seront discutées lors d’une réunion courant novembre entre la LFP et les différentes associations partenaires. Ils devront trouver un terrain d’entente pour cette saison. »
On l’a vu, le maillot n’était pas une réussite, pour autant, le message faisait du bruit, donc c’est qu’il était audible pour une majorité des acteurs. On comprend la volonté de tenter autre chose, d’aller de l’avant et de continuer la lutte avec d’autres perspectives. C’est important que le football véhicule des valeurs de respect et de lutte contre toute forme de discrimination.
C’est un sport populaire et c’est de l’éducation que d’inculquer aux jeunes joueurs de football, le respect d’autrui. Si la LFP semble en avance sur ce sujet par rapport à la Fédération Française de Football, c’est aussi parce que le football amateur et aussi chez certains professionnels a encore des lacunes, dans le respect de l’autre et la tolérance. Espérons que toutes les associations trouvent un bon moyen de poursuivre la lutte, avec ou sans maillot Arc-en-Ciel, il ne faut rien lâcher.