Restez connectés avec nous
L'Uruguay et Cavani obtiennent le point du nul en Colombie

Autour du PSG

Cavani « n’est pas mis à l’écart pour des raisons sportives », ses proches le défendent dans Le Parisien

Depuis plusieurs semaines, Edinson Cavani est en grande difficulté au Paris Saint-Germain. En plus de performances moyennes, il aurait des problèmes avec le staff et le groupe, mécontents de son comportement. Ce matin, Le Parisien fait le point sur sa situation, et ses proches en profitent pour le défendre et donner leur version des faits.

 »  » Edinson n’est pas mis à l’écart pour des raisons sportives, estime l’un de ses très proches. Rappelez-vous qu’Edinson a marqué trois buts en décembre (NDLR : face à Nice, Lyon et Saint-Etienne). Il ne comprend pas ce qui se passe. Il n’a pas eu d’explication de la part de Laurent Blanc et, d’ailleurs, il n’en a pas demandé non plus.  »

Remplaçant mais buteur décisif face aux Verts, Cavani déclare ensuite être victime d’une douleur à un mollet. Un rendez-vous est pris le lendemain par le club à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris XIIIe) pour qu’il réalise une IRM de contrôle. Une obligation médicale qu’il aurait délibérément zappée.

Cette version est démentie et complétée par le clan Cavani. » Edi s’est bien rendu à l’hôpital, il est ensuite allé au centre d’entraînement le vendredi pour faire des soins. Puis Laurent Blanc lui a demandé de revenir le samedi pour refaire une séance avec un kiné alors que l’équipe était en déplacement à Caen. Mais ce n’était pas un ordre clair et précis. Edi a alors préféré rentrer en Uruguay avec vingt-quatre heures d’avance en prenant un avion dans la nuit de vendredi à samedi pour rejoindre sa famille pour Noël.  »

Cette journée de congés supplémentaire, couplée ou non, selon les versions, au rendez-vous manqué de la Pitié-Salpêtrière, a finalement suscité l’agacement du staff et de plusieurs joueurs, à commencer par Thiago Motta, à cheval sur le thème des passe-droits, y compris lorsqu’ils profitent à Zlatan Ibrahimovic.

Ses états d’âme affichés en public, notamment à l’égard de Blanc lors de sa sortie du terrain le jour de PSG – Troyes fin novembre, alors que l’émir du Qatar était en tribunes, n’ont certainement pas arrangé son cas. »

La situation n’est finalement pas beaucoup plus claire. Déjà, on comprend mal comment est-ce que Cavani pourrait ne pas avoir eu d’explication, puisque Laurent Blanc, Thiago Motta et Zlatan Ibrahimovic ont affirmé qu’il y a aussi eu une discussion avec tout le groupe et que les choses s’améliorent.

D’ailleurs, difficile d’affirmer que le Matador, qui a perdu son efficacité, est sur le banc sans raison sportive. C’est un peu oublié ses dernières performances et celles du Lucas.

Ensuite, pour la séance de kiné manquée, l’explication n’est pas très convaincante, mais il nous manque la vraie discussion entre les deux hommes. Certainement que dans l’esprit de Blanc l’ordre était clair. Peut-être il y avait-il une part imprécise vers laquelle Cavani a préféré se tourner.

Mais le fait que ce soit une journée de vacances supplémentaire suffit à laisser penser qu’il était bien censé se rendre à cette visite. Surtout si le groupe l’a pas mal vécu.

Alors certes, il y a eu quelques voyages d’Ibrahimovic (qui n’ont pas plu au groupe) dont certains spécialistes se servent pour dire qu’il y a une grande injustice. Mais elles ont eu lieu avant l’hiver de la saison 2014-2015, durant lequel il a été annoncé que c’était la fin des passe-droits et petite autorisation, afin de revenir à un fonctionnement un peu plus stricte. De nouvelles règles respectées par Zlatan, qui, si l’on veut absolument comparer, n’a pas râlé comme Cavani l’a fait lorsqu’il a été sorti en cours de match.

Maintenant, l’envie de jouer et donc la colère de sortir peur se comprendre, l’envie de voir ses enfants aussi. Reste que si cela gêne le groupe, il faut aussi le respecter. Au moins les changements, il faut savoir retenir la colère.

Reste que si Cavani veut récupérer sa place, un meilleur comportement (noté par Laurent Blanc en conférence de presse), pourrait ne pas suffire. Puisqu’il a aussi (et surtout?) déçu sportivement. Il serait aujourd’hui difficile de trouver juste qu’il soit titulaire à la place de l’un des joueurs du trio Lucas – Ibrahimovic – Di Maria. A lui de montrer qu’il le mérite, ce qui passera par de bonnes prestations et des buts. Peut-être dès ce soir, face à Lorient.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG