Restez connectés avec nous
L'Equipe souligne que Cavani "a fait face...s’est montré lucide et était déjà tourné vers la suite"

Autour du PSG

Cavani quel avenir au PSG ?

Edinson Cavani a été l’auteur, dimanche soir, d’une rentrée intéressante et s’il n’a ni marqué, ni délivré de passe décisive, il est impliqué sur le 2e but parisien grâce à une remise intelligente pour Angel Di Maria.

Les dernières déclarations de Laurent Blanc à son sujet, plutôt rassurantes – l’entraineur parisien évoquant notamment un « mieux » dans le comportement de l’Uruguayen – et cette vingtaine de minutes passées sur la pelouse de Geoffroy Guichard permettront-elles à Cavani de récupérer son statut de titulaire indiscutable ? Rien n’est moins sûr.

Lucas désormais devant Cavani

La prise de pouvoir du brésilien Lucas s’est effectuée lors de la dernière journée des matchs aller, le 19 décembre. Ce soir-là, le PSG à Caen, emmené par un trio offensif Di Maria, Ibrahimovic, Lucas s’impose 3-0. Le jeune brésilien, auteur d’une passe décisive, réalise une belle performance et Laurent Blanc se déclare « content de son animation offensive ». Pendant ce temps-là, Cavani s’est déjà envolé en Amérique du Sud anticipant, avec l’accord du club néanmoins, ses vacances de Noël.

Ce départ précipité aurait été mal vécu par le groupe qui s’en serait ouvert auprès du staff lors du stage de Noël à Doha.

Cavani s’en trouve donc isolé au sein du vestiaire. Dans ses soutiens il ne peut plus compter que sur Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi ses deux anciens coéquipiers respectivement à Palerme et Naples.

Début 2016, Blanc décide donc de maintenir l’animation offensive aperçue à Caen, Lucas saisit de nouveau sa chance. Depuis le match à Caen, le brésilien compte 3 buts et une passe décisive toutes compétitions confondues quand Cavani affiche une feuille de stats vierge : 0 but inscrit en 2016.

Le bilan 2015/16 d’Edinson Cavani reste pourtant très bon avec 12 buts marqués et 2 passes décisives en 29 rencontres disputées, mais force est de constater que sur la forme du moment Lucas est passé devant, dans l’esprit de son coach, des observateurs mais surement aussi dans celui de ses coéquipiers. S’il protégeait encore Cavani, Laurent Blanc fausserait le jeu de la concurrence et enverrait un mauvais signal à ses joueurs, les meilleurs doivent jouer et Lucas mérite aujourd’hui son nouveau statut.

Seulement voilà, un Edinson Cavani, joueur le plus cher de l’histoire du club, remplaçant, cela n’est bon pour personne. Esseulé au sein du groupe et en manque de temps jeu, les performances de l’Uruguayen risquent de continuer de chuter. Or d’ici la fin de saison et vu le calendrier démentiel qui attend le PSG, Blanc risque de devoir faire appel à Cavani plus d’une fois. Au coach donc de trouver les mots pour maintenir Cavani motivé et déterminé à briller dès qu’il en aura l’occasion. Enfin un attaquant qui joue peu et qui ne marque pas est un joueur qui perd de la valeur et Cavani fait partie des actifs les plus chers du club.

Vers un transfert d’Edinson Cavani l’été prochain ?

Si Laurent Blanc considère qu’il peut encore relancer son joueur, il serait bien avisé de le faire rapidement. En effet le retour de la Ligue des Champions approche (le 16/02 contre Chelsea au Parc) et Cavani peut rendre bien des services dans cette compétition. Son profil de 1er défenseur de l’équipe s’est avéré utile à de nombreuses reprises. On se souvient notamment de l’image de l’Uruguayen dans sa propre surface de réparation disputant le ballon à Lionel Messi lors de la victoire 3-2 du PSG sur le Barca en poules la saison passée.

Le Classico face à Marseille se déroulant dimanche soir, Blanc pourrait être tenté de jouer un coup de poker en titularisant à la surprise générale son numéro 9 dans un match de prestige. Un certain Luis Fernandez avait lui aussi profité par le passé de cette affiche pour relancer son génial artiste Ronaldinho.

Néanmoins même si Cavani devait retrouver une place de titulaire d’ici le match face à Chelsea et finir la saison comme tel, on peut supposer que ces dernières semaines vont laisser des traces dans l’esprit de l’attaquant.

A maintes reprises le joueur s’est plaint de son positionnement sur le côté et vit mal le fait d’évoluer dans un système qui ne lui convient pas, le jeu de possession ne permettant pas d’exploiter pleinement ses qualités de contre attaquant explosif. De plus son profil et son bagage technique ne lui offrent pas la possibilité d’évoluer comme un vrai joueur de couloir à la manière d’un Lucas, Di Maria voir Pastore.

Finalement les problèmes pour Cavani remontent à…son arrivée. Son plus grand malheur reste d’avoir été un joueur ciblé par Leonardo pour Ancelotti mais qui est arrivé en même temps que l’Italien partait, remplacé par Laurent Blanc.

Entendons-nous bien, il n’est pas question de remettre en cause les qualités de Cavani, ses statistiques à Naples ou au PSG (où il ne tire ni les pénaltys ni les coups francs) parlent pour lui. Simplement il apparait de plus en plus en clair que le joueur ne correspond pas à l’idée que Blanc se fait du jeu que son équipe doit pratiquer.

Or une nouvelle donnée entre en compte dans le futur de Cavani : le maintien ou non de Zlatan Ibrahimovic dans l’effectif du PSG. Le Suédois est en fin de contrat et devait en principe quitter le club lors de l’intersaison. Seulement voilà, d’un côté les cibles envisagées pour le remplacer (Ronaldo, Neymar, Messi…) semblent inattaquables et de l’autre côté le numéro 10 parisien semble avoir trouvé une seconde jeunesse si bien que l’idée d’une prolongation pour Ibra a germé dans l’esprit des dirigeants parisiens.
Si Cavani a réussi à accepter tant bien que mal pendant trois saisons que le jeu du Paris Saint Germain soit davantage conçu pour profiter pleinement des qualités d’Ibrahimovic, c’est aussi parce qu’il espérait à terme récupérer la place d’attaquant axial au départ du Suédois.
En cas de prolongation d’Ibra, Cavani pourrait donc demander à quitter le club et cette fois-ci le PSG pourrait accéder à sa requête. L’Uruguayen garde une belle côte sur le marché des transferts et son départ pourrait financer l’arrivée d’un nouveau joueur majeur.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG