Autour du PSG
Cavani « aime jouer » au Parc des Princes, surtout en Champions League
Arrivé au Paris Saint Germain durant l’été 2013 en provenance du Napoli SSC, Cavani est devenu un cadre du vestiaire parisien. Pour GC Magazine, Cavani parle du PSG, de la réputation du club, mais aussi du Parc des Princes, qui ne résonne plus comme « avant ».
Le PSG plus connu en Uruguay qu’avant sa venue? – « Depuis mon arrivée en 2013, le PSG est beaucoup plus connu dans mon pays. Les gens parlent du club, suivent les matchs et les résultats. La façon dont joue désormais Paris en fait aussi un club de standing international. »
L’ambiance du Parc ne doit en revanche pas les impressionner… Vous non plus d’ailleurs…
« En Amérique du sud, les stades sont chauds, voire très chauds. Ce n’est peut-être pas pareil au Parc cette année, mais j’aime jouer dans ce stade. Nous avons des ambiances incroyables en Ligue des Champions. Dans ces moments-là, les joueurs sont littéralement portés. A contrario, le joueur se sent blessé quand l’ambiance est négative. »
Il est vrai que depuis l’arrivé de QSI, le PSG est entré dans une nouvelle dimension qui lui permet de se faire connaître internationalement. Qualifié sur trois années de suite en quart de finale de Ligue des Champions, double-tenant du titre de Champion de France, toujours en lice pour un triplé historique, les résultats sportifs du PSG sont exceptionnels. En revanche, comme le fait remarquer Cavani et comme il est possible de le voir à certains matchs, l’ambiance au Parc des Princes n’est plus aussi exceptionnelle qu’avant. Depuis 2010 et le plan Leproux, qui a amené à la dissolution des différents groupes de supporters, l’ambiance est moins impressionnante qu’avant. Le PSG est donc devenu plus important mais aussi plus soft, car plus qu’une équipe de football, le club Parisien distribue une image au monde entier.