Autour du PSG
Cascarino pas tendre avec Mbappé, « Il n’est plus le joueur qu’il était il y a trois ans »
Tony Cascarino, ancien joueur de l’Olympique de Marseille, a été interrogé par TalkSport à propos de son avis sur la progression de Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain de 22 ans, depuis 2018. Il est très critique avec l’international français et considère qu’il évolue à un niveau moindre par rapport à 2018. Son Euro raté pèse dans la balance et Cascarino nuance tout de même ses propos en rappelant qu’il est jeune.
Cascarino « Si je regarde le joueur qu’il était en 2018, il était juste électrique et dévastateur »
« Si je regarde le joueur qu’il était en 2018, quand il a gagné la Coupe du monde, il était juste électrique et dévastateur. On sentait qu’il allait probablement gagner le titre de meilleur joueur du monde, ce qu’il était à l’époque, sans aucun doute.
Mais j’ai été déçu par ses prestations à l’Euro. Il n’a plus le même impact sur le jeu de l’équipe de France. Il y a des moments où on a un aperçu, un rappel, de combien il peut être bon sur le terrain. Mais il ne le fait pas assez souvent. Il est encore un jeune joueur de 22 ans. Il doit revenir à un niveau proche de celui qui était le sien. Il n’est plus le joueur qu’il était il y a trois ans. »
Cascarino va peut-être un peu vite dans son analyse. Il se base principalement sur ses prestations à l’Euro cet été, qui ont quelque peu déçu. Mais on ne peut pas résumer son année à quelques matchs. Mbappé a progressé, c’est une certitude, depuis 2018. En club, il a pris les rênes de l’attaque, il a été irrésistible en fin de saison dernière et nous a gratifiés de quelques Masterclass en Ligue des Champions. En Ligue 1, il survole les débats et se montre intraitable. Il a pu agacer, son nouveau statut lui a parfois fait du tort, réclamant toujours plus de responsabilités, il a fini par connaître des moments compliqués. Mais les moments difficiles chez Mbappé, se traduisent tout de même par de nombreux buts.
En Équipe de France, il ne faut pas comparer l’équipe championne du monde qui avait faim de victoire, avec cette équipe de France actuelle qui paraît très moribonde et sans idée. Mbappé ne peut pas jouer seul et on sait que lorsque l’équipe ne va pas trop bien, tous les joueurs le payent un peu individuellement. Parce que Mbappé sait être « électrique et dévastateur », contrairement à ce que pense Cascarino, mais il a besoin d’évoluer dans une équipe qui a encore envie. L’Équipe de France n’est pas au mieux, Antoine Griezmann n’est que l’ombre de lui-même, les défenseurs n’ont plus la même efficacité que lors du mondial il y a 3 ans. On ne peut pas tout mettre sur le dos de Mbappé.