Autour du PSG
Carrière suggère Marquinhos au milieu pour améliorer le duo Mbappé/Messi
A 15 jours du choc tant attendu contre le Real Madrid, Lionel Messi, attaquant de 34 ans du Paris Saint-Germain, est titulaire ce lundi soir face à Nice en 8e de finale de Coupe de France. L’espoir est de le voir retrouver son niveau et d’améliorer sa connexion avec ses coéquipiers, dont Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans). Eric Carrière, ancien milieu offensif du FC Nantes notamment dorénavant consultant sportif, a évoqué l’attente autour de ce duo auprès du journal Le Parisien.
Carrière « pourquoi lui faire enchaîner 90 minutes sans arrêt ? »
« L’aspect athlétique de Messi m’interroge. A mon sens, il a trop joué au début de la saison. A 35 ans, pourquoi lui faire enchaîner 90 minutes sans arrêt ? Je pense que le staff aurait pu le faire jouer 1 heure où carrément le reposer lors de certains matchs de L1 avec moins d’enjeu. »
Arrivée en fin de contrat de Barcelone, Lionel Messi, est arrivée le 10 août dernier au PSG pour former l’un de meilleurs trio offensifs du monde. Cependant, le joueur a encore du mal à s’adapter à la vie parisienne et ainsi retrouver son niveau qui a permis au club catalan de dominer le football mondial.
Auréolé de la Copa America début juillet, la deuxième partie de l’année a été riche en émotions pour Lionel Messi avec son départ du Barça et son arrivée dans un nouveau pays. Et il n’a pas eu le temps de souffler ou de bien s’adapter. En effet, La Pulga enchaîné de nombreux matchs depuis le début de la saison que ce soit avec le PSG et avec la sélection Argentine, qui d’ailleurs proposait 3 matchs internationaux durant les trêves. Peut-être que la gestion aurait pu être meilleure, mais il fallait bien que La Pulga joue avec sa nouvelle équipe pour s’adapter.
Carrière « il convient de trouver un meilleur équilibre général à l’équipe. »
Le consultant s’est aussi penché sur la complémentarité du duo Mbappé/Messi qui pour lui manque d’équilibre. Pour Carrière, le duo serait plus prolifique avec un milieu plus compact et puissant.
Pour que le duo Messi-Mbappé soit performant, il convient de trouver un meilleur équilibre général à l’équipe. On a souvent vu le PSG déséquilibré pendant cette première partie de saison, ils ont concédé beaucoup trop de tirs en Ligue des champions. Selon moi, le plus judicieux serait de faire monter Marquinhos au milieu de terrain, avec Verratti et Gueye. Le PSG serait plus stable défensivement, avec un milieu qui ne recule pas, et cela permettrait aux attaquants de moins courir sans le ballon. De toute façon, ils n’aiment pas ça. Cela ne leur correspond pas. «
Avec un milieu en difficulté et un trio d’attaque ne faisant que très peu d’efforts défensifs, le PSG a eu du mal à tenir les assauts des équipes adverses lors de cette 1ère partie de saison notamment contre des équipes qui pressaient énormément à la perte du ballon. Cela en ayant aussi du mal à créer du jeu contre les blocs bas et à contrer quand c’était possible. Il y a sans doute des solutions face à ces difficultés. Avoir Marquinhos au milieu peut en être une.
Mais il faut encore aligner une défense qui soit fiable. Marquinhos a été le meilleur défenseur du PSG jusqu’à maintenant, alors que Presnel Kimpembe (26 ans) fait des erreurs, Sergio Ramos (35 ans) peine à être apte, Abdou Diallo (25 ans) joue peu et surtout gauche pendant que Thilo Kehrer (25 ans) vit la même situation en étant surtout de l’autre côté.
Tout juste entré dans la dernière ligne droite de la saison, Mauricio Pochettino devra trouver un équilibre à son équipe pour atteindre les objectifs fixés par la direction. Cela peut passer par le fait d’installer Marco Verratti (29 ans) comme la sentinelle. Ou un changement de système. Il y a beaucoup de possibilités. Alors il est temps que l’on voit une idée claire se dessiner au PSG. Offensivement comme défensivement. Mais on serait surpris de voir Marquinhos au milieu.