Autour du PSG
Carrière « Le PSG me semble encore meilleur que ces dernières années alors que les ‘gros’ sont de moins en moins forts »
Dans les colonnes du Parisien, Éric Carrière, ancien milieu de terrain qui a notamment évolué à l’OL et au RC Lens, est revenu sur le niveau global de la Ligue 1. Celui qui officie aujourd’hui comme consultant pour Canal+ estime ainsi que le championnat de France a clairement baissé de standing tendis que le Paris Saint-Germain parait lui encore plus fort cette saison.
« Il y a une évolution dans notre championnat avec d’un côté le PSG qui me semble encore meilleur que ces dernières années et de l’autre des « gros » qui sont de moins en moins forts. Force est de constater que Monaco a descendu quelques marches, Lyon et Marseille également. Le podium est plus incertain, Lille et Montpellier peuvent avoir de l’espoir. Mais le niveau global est moins bon. Or, il est important d’avoir trois ou quatre gros clubs qui tirent la valeur de notre championnat vers le haut. On verra si c’est cyclique ou s’il s’agit d’une vraie tendance. »
« C’est extraordinaire. »
« Surpris du niveau du PSG ? Si je dis que je ne suis pas surpris, cela signifierait que je sous-estime ce que Paris réalise. Or, c’est extraordinaire. Les joueurs ont progressé collectivement dans le jeu et sur le mental. Tuchel est un vrai manager à la fois proche de ses joueurs et qui sait leur imposer des règles. Le PSG peut réussir à rester invaincu en Ligue 1. Tout dépendra notamment de l’énergie déployée en Ligue des champions. Et j’espère qu’il en aura beaucoup. »
On ne peut nier que cette saison le niveau global de la Ligue 1 semble plus faible que les années précédentes. Éric Carrière a raison : on reconnait la santé d’un championnat au visage affiché par ses locomotives. Or, que ce soit Marseille, Lyon, ou Monaco, on ne peut pas dire qu’ils aient réalisé une première partie de saison à la hauteur des attentes. Pendant ce temps-là, le club de la capitale rafle tout et ne laisse, pour le moment, aucune miette à ses adversaires en étant invaincu durant la première moitié de cet exercice.
Nul doute que le PSG sera, en fin de parcours, une nouvelle fois premier. Le tout pour les hommes de Thomas Tuchel sera de bien utiliser son avance en Ligue 1 pour aller le plus loin possible en Ligue des Champions. Cependant, pour le bien des compétitions hexagonales et, donc, celui de Paris, les grosses écuries françaises ont grand intérêt à vite relever leur niveau…