Restez connectés avec nous
©IconSport

Autour du PSG

Cafu « J’aimerais encore voir Mbappé, Neymar et Messi au PSG la saison prochaine »

À l’occasion de l’annonce des Trophées Laureus du Sport, l’ancien latéral brésilien Cafu s’est exprimé sur Neymar, attaquant de 30 ans, qu’il considère, malgré les critiques comme un très grand joueur et regrette que ce dernier ne soit plus dans un très bon état d’esprit quant à sa fatigue mentale. Il évoque aussi le probable départ de Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans qui pourrait mettre un coup au projet parisien. Il a aussi évoqué son bonheur de voir Mbappé, Neymar et Lionel Messi, attaquant de 34 ans, jouer ensemble et aimerait que les trop soient encore à Paris l’année prochaine. Enfin, il a cité, Achraf Hakimi, latéral de 23 ans, comme l’un des trois meilleurs du monde à son poste à l’heure actuelle. Les propos sont relayés par Le Parisien.

« C’est gênant de le savoir dans cet état d’esprit car c’est un immense joueur qui pour moi peut encore prétendre au Ballon d’or, répond l’homme aux 142 sélections. Il fait toujours partie des trois meilleurs du monde. Mais il ne faut jamais oublier à quel point la pression est énorme sur ses épaules depuis qu’il est très jeune. Et c’est quelqu’un que les gens veulent voir jouer encore et encore. Moi qui aime le foot, j’ai aussi envie de le voir tout le temps.

Cafu « Ce qui est sûr, c’est que le jour où il ne sera plus sur les terrains, je serai triste »

Mais arrive un moment où il joue moins bien et où le corps souffre parce qu’il est fatigué. Et c’est complètement logique. Cela reste un gamin. Et j’espère qu’il jouera encore longtemps mais je ne sais pas car à son âge, il a déjà disputé beaucoup de matchs. Ce qui est sûr, c’est que le jour où il ne sera plus sur les terrains, je serai triste. »

Neymar n’est plus aussi influent sur le terrain qu’il a pu l’être les saisons passées. Il semble avoir du mal à réenclencher la machine et des doutes sont apparus sur ses réelles motivations. Cafu, ne veut pas enterrer son compatriote qu’il juge brillant même s’il reconnaît que la pression et le poids des années l’empêche de montrer son plein potentiel. Neymar vit une passe difficile, mais il est encore sous contrat avec le PSG pour quelques années. Il n’a pas perdu ses qualités, mais cela commence à faire un moment qu’il n’est plus décisif et que son rendement est nettement en régression.

Il peut encore revenir à son meilleur niveau, mais avec les supporters, le mal est fait et il va avoir du mal à trouver grâce à leurs yeux. La déception est immense et à la hauteur de son talent intrinsèque. C’est un artiste du football, il n’est cependant pas de la même veine que les Messi ou Cristiano Ronaldo. Il vit le football de manière plus dilettante, moins sérieux. On espère qu’il saura trouver les ressources nécessaires pour prouver que ce qu’il vit actuellement ne va pas durer. Car comme le dit Cafu, quand il est bien, il donne des émotions aux supporters de football. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Cafu « C’est réellement un trio fantastique »

« Si Mbappé devait quitter le PSG, ce que j’ignore, ce serait trop facile de dire que Neymar doit aussi s’en aller. Déjà, il y a des contrats qui doivent se respecter. Si on me laissait le choix, j’aimerais encore voir Mbappé, Neymar et Messi au PSG la saison prochaine. C’est réellement un trio fantastique. Il n’y a pas dans le monde une association aussi forte.

Concernant leur élimination face au Real Madrid, c’est aussi la beauté du foot. L’erreur de Donnarumma a débloqué le Real Madrid et Benzema. On aime aussi ce sport pour ce type d’émotions qui rappelle que rien n’est jamais fini jusqu’à l’ultime seconde. »

On attendait la MNM de pied ferme et avec l’envie de voir un feu d’artifice. Mais celui-ci a fait pchit. Sur le papier, il n’y a pas mieux, mais c’était sans compter la méforme de Neymar, le blues de Messi. Mbappé a été à la hauteur malgré son départ avorté à l’été 2021. On n’aura très certainement pas la chance (ou non) de les revoir tous les trois ensemble la saison prochaine. Mbappé est promis à un départ puisqu’il est libre de signer où il l’entend. Cela aura été un énorme gâchis qui ne s’explique pas. Des grands joueurs comme eux étaient promis à de grandes choses, mais de multiples détails en a décidé autrement. Le PSG n’est pas passé loin contre le Real Madrid. 

Mais la défaite aurait été acceptable sans ce scénario qui en a rappelé tant d’autres. C’est la défaillance d’un projet et quand le bateau coule, les matelots et le capitaine coule avec. Les Qataris avaient beaucoup misé sur la MNM et pourront nourrir des regrets de ne pas avoir recadré les choses plus tôt pour maintenir un peu de pression sur les épaules vieillissantes de Messi et de Neymar. On attend désormais de savoir à quelle sauce va nous manger le PSG la saison prochaine. On attend de savoir quel sera l’effectif, l’entraîneur, mais par-dessus tout le projet qui liera tout le monde dans un même objectif.

La question lui a été posé sur qui est le meilleur latéral droit du monde aujourd’hui, Cafu a répondu :

« Trent Alexander-Arnold de Liverpool, Kyle Walker de Manchester City et Achraf Hakimi du PSG ! »

Hakimi est toujours cité parmi les meilleurs à son poste. Pourtant, le Marocain (pas aidé par ses équipiers) a vécu une saison compliquée. Mais dans le potentiel, on a pu s’apercevoir qu’il avait sous le pied un talent immense qui ne demande qu’à ressurgir. Le PSG a pas mal de dossier sur la table, mais doit aussi s’assurer que l’équipe exploitera tout son potentiel, à commencer par une meilleure utilisation des latéraux. 

On l’a vu cette année, Hakimi a eu beaucoup de mal à recevoir des ballons, souvent mis de côté par les joueurs parisien au profit d’un jeu direct vers Mbappé, Neymar ou encore Messi. Le football a besoin de la tactique pour se mettre au service des divers talents. Le PSG a manqué cruellement de rigueur et d’idée. Espérons que cela va s’arrêter parce que le potentiel est tout bonnement exceptionnel.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG