Restez connectés avec nous
PSG/Bayern - Au Parc des Princes «cela risque d'être un match différent», assure Cabaye

Anciens

Cabaye critique de nouveau le PSG, pourtant peu fautif dans l’échec

Après sa belle performance en Bleu auréolée d’un joli but face à l’Arménie (4-0), Yohan Cabaye est revenu sur sa prestation avec en filigrane plusieurs allusions plutôt négatives à son passage au Paris Saint-Germain.

Une fois de plus, après sa conférence de presse de mardi (voir ici), Yohan Cabaye a de nouveau talé indirectement le PSG.

« Comme je l’ai dit en conférence de presse, je sais qu’avec le coach ici tout est clair, tout est sain, il n’y a pas de chose bizarre… De pouvoir jouer, retrouver du temps de jeu et m’exprimer tous les week-ends m’a permis de retrouver mes repères sur le terrain. Cela me donne envie de faire plus. Il y a quelques mois, le but que j’ai mis je ne l’aurais peut-être pas tenté ou je ne me serais pas présenté devant la surface » s’est-il exprimé au micro de Canal+.

Même s’il prétend le contraire, ce discours et une majorité des précédents sont teintés de rancoeur envers le PSG pour Cabaye. Il regrette une concurrence qui n’était pas saine selon lui et un groupe dans lequel il n’a jamais réellement trouvé sa place. L’échec de Cabaye au PSG ne reposerait donc que sur l’environnement du club qui ne l’a pas mis dans un confort absolu ? Soyons sérieux.

S’il est vrai qu’arriver en cours de saison dans un groupe qui se connait très bien n’est pas évident, Cabaye a été un choix imposé par Laurent Blanc. Et si malgré l’estime que lui porte le coach parisien Cabaye n’a jamais réussi au PSG, cela signifie que le mal est sans doute ailleurs que dans cette concurrence. Il savait avant d’arriver au club que sa place n’était pas acquise et que c’était à lui d’aller la chercher.

Ce qu’il n’est jamais parvenu à faire. Entre prestations insipides et blessures à répétitions, l’aventure parisienne de Cabaye aura été au mieux passable. Et encore. Trop peu à l’aise avec le jeu de possession du PSG qui mise avant tout sur la qualité technique plutôt que sur l’engagement à tout-va du championnat anglais, Cabaye n’était pas dans son élément.

Alors oui, avoir du rythme pour être performant est indispensable et Cabaye n’en a jamais réellement eu au PSG. Mais la faute à qui ? Lui qui dit que la concurrence le booste, celle du PSG l’a clairement inhibé. Forcément, une concurrence avec des joueurs moins bons que soi est nettement plus simple et on l’accepte aisément, lui qui était titulaire indiscutable à Newcastle. Mais le quotidien des grands clubs ce n’est pas cela et Paris est un très grand club où la concurrence ne se fait pas seulement en quantité mais en qualité des joueurs pour un même poste. Et ça, Cabaye semble l’avoir oublié. Et plutôt que de se battre pour montrer de quoi il était capable, il a baissé les bras.

Il a certes essayé d’apporter ce qu’il a pu. Mais quoi retenir de l’aventure de Cabaye au PSG ? Pas grand chose et c’est bien là le problème. Cabaye aura traversé son année et demi au PSG telle une âme en peine. Et force est de constater que Cabaye semble l’avoir encore en travers de la gorge. Mais échouer au PSG n’a rien de honteux et à plus forte raison dans ce PSG-là. Le costume du Paris Saint-Germain était simplement trop grand pour lui.

On le remercie pour ce qu’il a donné au Paris Saint-Germain mais il serait bienvenu qu’il arrête de profiter de chacune de ses sorties médiatiques pour tacler le PSG. Car le PSG s’est remis sans problème de son départ et Yohan ferait bien d’en faire autant. La page est tournée.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens