Autour du PSG
Buffon tacle le PSG, qui aurait dû gagner la LDC avec ses joueurs
Gianluigi Buffon, gardien italien légendaire dorénavant à la retraite, est passé par le Paris Saint-Germain lors de la saison 2018-2019. Il s’est exprimé lors d’une interview donnée à la chaîne Youtube The BSMT by Gianluca Gazzoli sur une potentielle explication des échecs du PSG en Ligue des Champions. Selon lui, ce n’est absolument pas un problème d’effectif.
Gianluigi Buffon : « Comment se fait-il qu’ils ne gagnent pas la Ligue des champions là-ba? »
« Selon moi, j’y ai vu des joueurs d’une qualité inimaginable. A la Juve, je pensais que nous étions les meilleurs du monde, puis j’ai vu tous ces joueurs ensemble à Paris: Neymar, Mbappé, Verratti ou encore Marquinhos et Thiago Silva… Mamma mia! Si nous les avions transférés à Turin, on aurait gagné quatre fois la Ligue des champions d’affilée.
A chaque fois, je me demandais : « Comment se fait-il qu’ils ne gagnent pas la Ligue des champions là-bas ? » Je me disais que c’était incompréhensible et puis en vivant toute l’année sur place, j’ai compris pourquoi… »
En effet, avec la qualité de son effectif il est un peu étrange que le PSG ne soit pas allé plus loin plus souvent en Ligue des Champions. Sans parler de forcément la remporter, mais au moins apparaître plus régulièrement comme un vrai prétendant en atteignant la demi-finale. Mais il y a toujours eu un blocage. Peut-être pas un excès de pression, qui venait en partie directement des dirigeants. Peut-être que cela a amené Buffon aussi à se louper en 8e de finale contre Manchester United, puis l’équipe à s’effondrer pour si peu.
En tout cas, le projet sportif du PSG semble avoir pris un nouveau cap lors du mercato estival 2023. Paris a arrêté de se tourner vers des « stars » (vieillissantes qui plus est) en se concentrant sur des joueurs qui ont la réputation d’être de grands professionnels et notamment des jeunes à grand potentiel pour bâtir une équipe. On espère de beaux résultats dans les prochaines années, et peut-être dès cette saison.