Autour du PSG
Buffon prévient Donnarumma avec son expérience « on ne pardonne rien aux meilleurs »
Joueur du Paris Saint-Germain de 2018 à 2019, Gianluigi Buffon, actuel gardien de Parme âgé de 43 ans a connu quelques mésaventures au fil de sa carrière dont la faute de main lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre Manchester United en 2019. Auprès de la Gazetta dello Sport, ce dernier a donné quelques conseils à son compatriote italien, Gianluigi Donnarumma, âgé de 22 ans, qui s’est engagé cet été avec le PSG jusqu’en 2026.
«J’ai fait une excellente saison à Paris. Mais j’ai commis cette erreur en Ligue des Champions. Elle a coûté cher, mais on n’a pas perdu 1-0, on a perdu 3-1. C’était une mauvaise soirée pour tout le monde.»
Buffon «Ça se passera bien pour lui à Paris, et même mieux que ça.»
«En réalité, je marche sur un terrain glissant depuis que j’ai 17 ans. C’est arrivé à la Juventus, au PSG et ça arrivera à Parme. La vérité, c’est qu’on ne pardonne rien aux meilleurs, on attend juste ton erreur. Ça arrivera aussi à Donnarumma, mais il devra rester calme parce qu’il est si fort. Ça se passera bien pour lui à Paris, et même mieux que ça.»
Le gardien est le dernier rempart tout est donc plus remarquable. Lorsqu’un milieu de terrain fait une erreur, il y a du monde pour récupérer cela et forcément ça a moins d’impact sur l’équipe. Malheureusement, la moindre erreur d’un portier se paye cash et dans certaines circonstances, elle peut devenir mémorable pour des années.
C’est la dure loi du poste de gardien de but, mais un joueur comme Donnarumma semble aujourd’hui avoir l’expérience suffisante pour affronter ce genre de situation. Malgré son jeune âge, il a pu accumuler un certain vécu en étant titulaire à Milan dès ses 16 ans. Lors du dernier Euro, qu’il vient de remporter avec la Squadra Azzurra, ce dernier a montré un mental d’acier notamment lors des séances de tirs au but. C’est donc un signe très positif pour la suite, puisqu’il aura certainement des évènements encore très importants à disputer, en club comme en sélection. Ce n’est pas un hasard si Buffon est confiant pour lui.