Restez connectés avec nous
Buffon et Areola, Jérémy Janot revient sur leur concurrence et expose son point de vue

Autour du PSG

Buffon et Areola, Jérémy Janot revient sur leur concurrence et expose son point de vue

Le Paris Saint-Germain et ses gardiens c’est toute une histoire. La saison prochaine, la hiérarchie devrait enfin être établie avec un titulaire du poste et une doublure. Reste à savoir les joueurs en question qui prendront ces postes respectifs. Sur le plateau de L’Equipe du Soir, Jérémy Janot, ancien portier ayant fait toute sa carrière sous les couleurs de l’AS Saint-Etienne, est revenu sur les deux gardiens parisiens lors de cet exercice : Gianluigi Buffon (41 ans) et Alphonse Areola (26 ans). Pour lui, le PSG n’a pas assez fait confiance au titi privilégiant de fait un portier, en l’occurrence Gigi, clairement sur le déclin. De plus, il préconise une vraie hiérarchie claire lui aussi et verrait bien Areola dans ce rôle…

“À un moment donné, il faut que la position soit claire pour le gardien de but. Aujourd’hui on ne sait pas qui est le numéro 1. Que ce soit pour Buffon ou pour Areola, c’est trop compliqué. Je pars du principe que l’avenir c’est Areola, qui peut même être l’avenir de l’équipe de France. Buffon peut très bien l’accompagner, l’aider à grandir, cela pourrait être une mission qui lui conviendrait parfaitement. »

« Il n’apporte pas ce petit plus. »

« Sportivement, je le vois comme un gardien qui subit. Il n’agit plus, il est tout le temps sur sa ligne. Il a toujours ses réflexes extraordinaires avec son envergure mais je trouve qu’aujourd’hui il n’apporte pas ce “petit plus”. Lors de ses grandes années il jouait cinq mètres plus haut, aujourd’hui il est toujours sur sa ligne, il ne sort plus sur les corners alors qu’il mesure 1m91. (…) Je n’ai pas compris pourquoi il (Areola, NDLR) n’a pas joué le match retour contre Manchester. Cela aurait pu le lancer définitivement dans le grand bain. J’ai l’impression qu’il fait un pas en avant, deux pas en arrière. Buffon, lui, sa carrière est faite, c’est peut-être le plus grand gardien de l’histoire”, a expliqué Janot.

On rejoint totalement Janot dans son analyse qu’il fait ici : oui, si le Paris Saint-Germain veut enfin posséder un dernier rempart sur lequel il peut réellement s’appuyer lors de grandes échéances européennes, définir une hiérarchie dans ce secteur avec un titulaire et un remplaçant est un passage obligé. Dans le cas contraire, et on a eu tout le loisir de pouvoir l’observer depuis plusieurs saisons maintenant, cela ne fait que fragiliser les deux portiers sensés être en concurrence.

Après, à savoir si Areola doit être le titulaire du poste, cela est un autre débat. À la base, le Paris Saint-Germain avait fait l’acquisition de Gianluigi Buffon afin qu’il apporte son expérience du haut niveau durant les matchs chauds de Ligue des Champions. Finalement, cela ne s’est pas passé comme prévu, loin s’en faut. Il serait intéressant d’attendre désormais afin de tenter de comprendre la stratégie du club de la capitale dans ce dossier, car elle parait encore bien floue. Entre le possible retour de Kevin Trapp, des intérêts pour divers gardiens et la prolongation proposée à Buffon on ne sait pas vraiment sur quel pied danser…

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG