Autour du PSG
Bruno Salomon « J’aimerais tellement que les grands penseurs se taisent quelques instants… »
Bruno Salomon a donné sa position sur France Bleu Paris concernant les changements à attendre d’ici la saison prochaine au Paris Saint-Germain. La désillusion après la défaite contre le Real Madrid en 8e de finale de Ligue des Champions pousse tous les « spécialistes » à dire qu’il faut tout changer. Pour le journaliste, il faut en effet du changement, mais pas une révolution :
« J’aimerais déjà être à la fin de saison du PSG. Non pas que je n’ai pas envie de vivre la finale de Coupe de la Ligue contre Monaco le 31 mars, le sacre en championnat ou les échéances en Coupe de France… Non, ça m’intéresse. Mais si j’ai envie d’être en fin de saison, c’est pour savoir ce qu’il va se passer, les départs, les arrivées dans l’équipe, le changement d’entraîneur, pour savoir si des enseignements ont été tirés. Je voudrais connaître la position de Neymar, et aussi… j’aimerais tellement que les grands penseurs se taisent quelques instants…
Quand je les entends dire qu’il faut tout casser pour recommencer au PSG, ça me file des boutons ! Il s’est quand même passé de bonnes choses au PSG depuis six années. Je voudrais pouvoir lire sans une boule de cristal. J’ai envie de revoir les supporters du PSG sourire. »
Du changement oui, mais pas une refonte complète.
La déception à la hauteur des ambitions ! C’est le constat que tous les supporters du PSG font. Avec l’arrivée de Neymar et Mbappe cet été, nous avions tous le sourire au visage en pensant aux prochaines échéances européennes et au sein graal de la Ligue des Champions. Quelques mois plus tard c’est la douche froide pour tout le peuple Rouge et Bleu.
Salomon n’a pas tort, tout ne doit pas être remis en question au sein de l’organisation du club, mais des retouches sont indispensables. On ne sait pas tout ce qu’il se passe et s’est passé en interne mais les dissonances sont flagrantes entre la direction, le sportif, le staff et le terrain. Les hommes forts sont indispensables en coulisse et sur le devant de la scène pour ne plus avoir le sentiment que ce sont les joueurs qui décident de choses qui ne les concernent pas directement. Le PSG devra malgré tout finir la saison en remportant les trois titres nationaux, une maigre mais essentielle récompense par rapport aux investissements et à l’écart de niveau entre le Paris-Saint-Germain et les autres dans ce championnat.