Autour du PSG
Bruno Salomon « Cavani a entièrement raison »
Edinson Cavani, attaquant de 29 ans du Paris Saint-Germain, s’est longuement confié hier auprès de RMC. Il évoque notamment le besoin pour Paris de s’imposer contre l’OGC Nice dimanche soir, son envie de continuer au club et les critiques à l’encontre de l’entraîneur Unai Emery (parce qu’il est étranger). Le journaliste Bruno Salomon a commenté sur France Bleu cette sortie. Et il est totalement avec l’Uruguayen.
« Edinson Cavani a placé le débat. Si on ne gagne pas contre Nice, la situation peut devenir compliquée, a affirmé Edi. Il a entièrement raison, trois résultats négatifs de suite pourraient faire basculer le PSG dans une crise. Cela pourrait faire mal à tous les étages.
Au sujet de sa prolongation de contrat, il a gentiment mis la pression sur la direction. On sait que c’est NAK en personne qui s’occupe du dossier. Edi Cavani veut rester, il se sent bien à Paris. Cela fait phrase bateau, mais s’il le dit à la presse, c’est qu’il le pense.
Enfin, pour lui si la presse française est dure avec Unai Emery, c’est parce qu’il est étranger. Il a concédé que lors des trois dernières saisons, il y avait tout autant de problèmes, sans que les médias n’en parlent. Cela a le mérite d’être franc. »
Il faut dire que les déclarations de Cavani sont difficiles à contredire. Clairement, si le PSG venait à perdre demain au Parc des Princes, la club serait plongé dans une crise (peut-être courte, si les solutions venaient vite, mais on pourrait en douter). Cela ferait 3 résultats négatifs de suite et une première place de Ligue 1 à 7 longues, la 2e à 4. Ce qui serait très mauvais pour une équipe qui ambitionne d’être championne.
Quant à sa prolongation, le Matador s’est montré très clair quand à sa volonté de signer au club. Ce qui peut être apprécié, surtout dans une période un peu plus difficile. Cela montre qu’il a encore confiance. Au club de le lui rendre. On ne comprendrait pas que les dirigeants ne trouvent pas un accord avec Cavani pour qu’il reste.
Enfin, les critiques sur Emery pleuvent comme si c’était un incapable. Un entraîneur français ne serait pas protégé, Blanc a aussi reçu des critiques, mais il serait peut-être un peu plus protégé. Le coach parisien a montré de belles choses en Espagne et en Europa League. Bizarrement, il semble que cela ne signifie pas grand chose en France. Comme si la Ligue 1 était au-dessus de ces compétions. Espérons que le PSG saura prouver sa qualité à ses plus grands détracteurs. Il y a un très grand potentiel, reste réussir de régler les détails qui gênent Paris pour le moment.