Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Bruno Salomon : Blaise Matuidi « Il ne faut pas le retenir à tout prix »

La rumeur envoyant Blaise Matuidi à la Juventus Turin semblait terminée ce weekend, avec l’annonce d’une prolongation de contrat faite par Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain. Cependant, L’Equipe et Le Parisien affirment que l’international français penserait encore à la Juve. Le journaliste Bruno Salomon a donné son avis sur ce dossier qui dure depuis de nombreuses semaines.

« C’est le feuilleton du partira/partira pas à la Juventus avec Blaise Matuidi. On a cru ce weekend qu’il avait pris la décision de rester avec un nouveau contrat à la clé. Hier L’Equipe a relancé les spéculations en disant qu’il n’avait pas tout à fait fermé la porte au club italien. Se pose une question : Faut-il qu’il parte du PSG ?

Les supporters se déchirent. Ma réponse est oui. S’il veut partir, qu’il parte ! Il ne faut pas le retenir à tout prix. Un rappel, le PSG l’a acheté 10M€ en 2011. Et puis, j’ai du mal à me dire que pour un joueur important mais pas capital, il faudrait encore l’augmenter. Matuidi émarge à plus de 700.000€ par mois. Un salaire qui dans le vestiaire fait grincer quelques dents. Chez des joueurs plus capés et plus techniques qui ne touchent pas le même salaire »., a-t-il affirmé sur France Bleu.

Garder un joueur contre sa volonté est généralement une très mauvaise stratégie. Le principal concerné a souvent du mal à garder le même enthousiasme et le niveau de performance qu’il avait. Et le groupe peut ressentir une certaine tension. Ce qu’il manque dans ce dossier, c’est la volonté de Matuidi. Lui n’a rien affirmé publiquement et on ne peut que s’appuyer sur les dires de différents médias. Il n’y a donc pas de certitude.

Salomon soulève un point important, une prolongation pour Matuidi pourrait déplaire. L’international français a déjà une très belle rémunération. Et certains joueurs pourraient être jaloux. Ce qui coûtera cher au PSG. Soit en salaire, si plusieurs nouveaux contrats sont signés, soit en ambiance, si les joueurs ne se sentent pas valorisés justement.

Reste à voir si Matuidi a encore un rôle important à jouer dans l’effectif du PSG ou si le club de la capitale peut se passer de lui. Difficile à dire, surtout que Grzegorz Krychowiak n’a pas encore joué et Marco Verratti s’est retrouvé milieu offensif plutôt que relayeur. En tout cas, pour y être encore utile, il faut que le milieu de 29 ans ait envie de continuer de jouer à Paris.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG