Autour du PSG
Bruges/PSG – Le Conseil d’Etat belge assouplie les règles pour le déplacement des supporters parisiens…mais seulement pour 3 d’entre eux
Ce mardi, le Paris Saint-Germain est en déplacement pour affronter le Club Bruges au Stade Jan-Breydel dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. 1 500 supporters parisiens sont attendus en tribunes, mais un arrêté du bourgmestre de Bruges a largement restreint les libertés des supporters avec notamment l’obligation d’être encadrés par les autorités et en arrivant en bus depuis la frontière belge, sans pouvoir se déplacer ensuite dans la ville. Ce qui a amené une réaction du Collectif Ultras Paris, avec un recours qui a été déposé auprès du Conseil d’Etat belge. Lequel a permis de donner plus de liberté à seulement 3 supporters, rapporte Le Parisien.
« Le Conseil d’Etat a reconnu le caractère illégal de l’arrêté, jugeant que le bourgmestre n’était pas compétent. Il a néanmoins décidé de limiter la portée de sa décision aux trois supporters qui initiaient l’action, dont le leader des ultras Romain Mabille. Ceux-ci ont donc la possibilité de venir au match par leurs propres moyens. En revanche, l’arrêt rendu ce lundi en fin d’après-midi refuse de casser purement et simplement la décision du bourgmestre et de permettre à tous les fans de venir en ville à Bruges manger des moules frites et boire quelques bières avant la rencontre.
« Ce lundi en fin de journée, le CUP et ses avocats tentaient de faire pression sur la municipalité de Bruges. »
La justice s’appuie sur la jurisprudence et explique qu’elle peut ‘renoncer à la suspension si les effets de la suspension sont manifestement déraisonnables’. Le Conseil d’Etat ‘n’a pas été en mesure d’exclure les effets négatifs de la décision comme étant manifestement déraisonnable.’
Ce lundi en fin de journée, le CUP et ses avocats tentaient de faire pression sur la municipalité de Bruges pour obtenir un assouplissement des mesures, en s’appuyant sur le fait que le Conseil d’Etat a reconnu le caractère illégal de l’arrêté pris par le bourgmestre. »
Ainsi, il n’y a pas une grande différence qui a été obtenue, malheureusement. Au moins, il y a toujours la possibilité d’aller encourager l’équipe parisienne dans le stade à Bruges. Ce pourrait être pire. Mais c’est clairement loin d’être idéal. Reste à voir si le Collectif Ultras Paris aura une réaction particulière. Boycotter semblerait plutôt regrettable, puisque cela pénalise l’équipe. Mais on comprend que les supporters se « battent » pour leurs libertés. La meilleure chose serait d’avoir un comportement exemplaire pour obtenir de la confiance petit à petit.
Nous avons présenté le match Bruges/PSG lors de notre dernier podcast :
0 - 5Ligue des Champions
Stade Jan-Breydel Club Bruges / PSG - 3e journée des groupes de la Ligue des Champions |