Autour du PSG
BRP fait l’éloge de Marquinhos, Aurier et Areola, plutôt qu’évoquer Cavani comme le fait « la meute »
Après les 4 occasions franches gâchées par Edinson Cavani hier soir contre Arsenal (1-1, il a tout de même mis un but de la tête) en Ligue des Champions, on se demandait comme Bruno Roger-Petit, grand défenseur du Matador, pourrait faire son article pour encore une fois essayer de montrer que l’Uruguayen n’est pas le vrai fautif. Et bien le journaliste a tout simplement envoyé une pique à ceux qui s’acharnent à critiquer le Paris Saint-Germain (ce qu’il fait aussi généralement, mais ses deux grandes cibles, Zlatan Ibrahimovic et Laurent Blanc, ne sont plus là) et à plutôt fait l’éloge de 3 joueurs (ce que l’on peut apprécier) : Marquinhos (défenseur central de 22 ans), Serge Aurier (arrière droit de 23 ans) et Alphonse Areola (gardien de 23 ans).
« La bienveillance plutôt que la meute. Au lendemain d’un PSG-Arsenal de Ligue des Champions en demi-teinte (1-1) plutôt que d’accabler la malchance qui accable Cavani ou la maladresse qui s’acharne sur Di Maria, plutôt que de participer au procès sans avocat d’Emery ou se navrer de l’absence de Ben Arfa, on préfère ici ce jour se réjouir des gars sûrs du PSG, à savoir Aréola, Aurier et Marquinhos. Que pour une fois, au moins, causer football ne soit pas synonyme de permis de flinguer pour snipers en mal de cibles.
Donc, Marquinhos. Attentif. Vif. Furtif. A le voir ce mardi sur la pelouse du Parc des Princes, on a compris pourquoi le PSG n’avait pas retenu David Luiz. Le Brésilien est grand. Et de mesurer combien il eut été contre-productif de le retenir contre son gré alors qu’il entendait disputer les Jeux de Rio avec Neymar. Il est revenu galvanisé par sa médaille d’or. Et on a pu ainsi admirer combien il peut être précis dans une surface de réparation, sur un tacle effectué en seconde période. La maturité. La sérénité. Marquinhos quoi…
Donc, Aurier. Impressionnant. Détonnant. Hallucinant. Un roc. Un Bloc. Un choc. Il est partout et tout le temps. Il est aujourd’hui le détonateur, si ce n’est le finisseur du PSG. L’homme des décalages décisifs. Des centres décisifs. Des percussions décisives. Des envolées décisives. Aurier est devenu aussi indispensable au PSG que Verratti. Et l’on comprend aujourd’hui pourquoi, à juste raison, le club a cherché à le conserver, malgré sa boulette sur Périscope l’an passé. C’est un géant. Aurier quoi…
Donc, Aréola, enfin. Rassurant. Inpirant. Déterminant. Titularisé pour la première fois de la saison pour un match de Ligue des Champions, pas forcément le plus beau des cadeaux. « Franchement, j’attendais ce moment depuis si longtemps que je n’ai pas eu peur. Je savais ce que je devais faire. J’ai travaillé dur pour arriver à ce niveau-là » a-t-il déclaré après la rencontre, signe qu’il est un grand joueur. Ce n’est pas ici que l’on veuille accabler Trapp, mais son « remplaçant » a inspiré tout au long du match ce sentiment que l’on nomme confiance. C’est la main ferme qu’il a sauvé le PSG d’une défaite qui aurait été injuste en fin de match, face à Iwobi. On l’avait dit ici en début de saison : Aréola est le grand gardien que le PSG attendait, et ce ne sera jamais Trapp, il faut être aveugle pour ne pas le voir. Aréola quoi… »
Si on regrette que Bruno Roger-Petit n’ait pas consacré un petit paragraphe pour Cavani afin d’enfin avouer que sa maladresse vient plus de lui que d’éléments extérieurs, les éloges faites aux 3 autres joueurs sont méritées.
Marquinhos continue de se faire sa place parmi les meilleurs défenseurs du monde. Tellement, que parfois, depuis les tribunes du Parc des Princes, sur une action rapide, on n’est plus sûr de voir Thiago Silva ou son jeune compatriote tacler. Et ce dernier a clairement pris l’un des meilleurs exemples possibles pour progresser. Il faut espérer que la charnière centrale sera toujours disponible dans les grands matchs, car il y déjà de quoi se sentir un peu en sécurité. Le seul problème étant que les grands clubs, dont le FC Barcelone, vont continuer d’insister pour recruter Marquinhos.
Pour le moment, on peut être sûr qu’il va défendre les couleurs et les buts du PSG. Et ce avec Serge Aurier à droite la défense. Si l’Ivoirien avait très mal terminé la saison dernière, il a clairement retrouvé son meilleur niveau. Et semble même progresser dans l’utilisation du ballon. Le latéral de 23 ans a su mettre ses problèmes derrière lui et nous fait regarder le superbe avenir qu’il peut avoir, en espérant que ce sera au PSG.
De même pour Areola, mais sans les problèmes précédents. Cela fait plusieurs années que le portier parisien est annoncé comme un grand talent. Et on pouvait suivre avec satisfaction sa progression au fil des prêts. Et bien c’est une grande satisfaction de le voir maintenant avec le maillot du PSG et faire un très bon match en Ligue des Champions.