Autour du PSG
Le brouillon de l’arrêté préfectoral publié par le PSG soulève questions et problèmes
A l’occasion de la 30e journée du championnat de France de Ligue 1 et du déplacement à Troyes, le Paris Saint Germain a publié, sur son site internet, un brouillon de l’arrêté d’interdiction de déplacement des supporters, 24 heures avant l’édiction de la version définitive par les services préfectoraux de l’Aube.
En effet, la veille du match de Ligue des Champions face à Chelsea, le club de la capitale a malencontreusement publié sur son site internet, la version non définitive d’un arrêté d’interdiction de déplacement de supporters.
Contacté par le quotidien l’Equipe, la direction francilienne avoue que le document en question avait été mis en ligne « sans vérification ». « On a fait une boulette en voulant informer vite« . En outre, afin de tenter d’éviter toute interprétation hâtive: « Nous ne rédigeons pas les arrêtés, on se contente de les relayer. »
De son côté, la préfecture de l’Aube va diligenter une enquête afin de comprendre les raisons de cette fuite et la diffusion prématurée d’un tel document de travail.
A titre d’information, le préfet du département, madame Isabelle Dilhac, a basé cet arrêté administratif sur deux fondements. Le premier étant la concomitance du match avec d’autres événements sportifs, et notamment la course cycliste paris-Troyes. Le deuxième fondement correspond à un trouble à l’ordre public.
En effet, les services préfectoraux de l’Aube ont noté qu’en » fonction du résultat de Monaco [vendredi contre Reims], l’équipe du PSG peut être sacrée championne [et] qu’ainsi des débordements peuvent avoir lieu, à la suite de manifestations de joie, comme ce fut le cas lors de précédentes saisons. »
Quoiqu’il en soit, un référé a été présenté, par l’association ADAJIS (défense et assistance juridique des intérêts des supporters) devant le tribunal administratif de Paris aux fins de contester l’arrêté considéré. L’ADAJIS conteste fréquemment, par l’intermédiaire de son représentant légal, maître Pierre Barthélémy, les décisions administratives d’interdiction de déplacement de supporters.
Elle s’étonne cette fois que le PSG ait pu publier sur son site internet « une version de travail de l’arrêté » et « s’interroge sur les liens existants entre le club et les pouvoirs publics ».
Même si la version de travail a très vite été effacée par le service média du PSG, le mal a été fait. Surtout, la thèse d’un hypothétique lien entre le PSG et les services de police de l’Etat s’étoffe davantage.