Autour du PSG
Brisbois affiche sa colère face à la tenue third « Qatar » du PSG pour la saison prochaine « c’est de la politique » !
Gilbert Brisbois, journaliste de RMC Sport, s’est exprimé au micro du média sportif à propos des nouvelles images sorties il y a peu du maillot third que le Paris Saint-Germain devrait utiliser pour la saison 2020-2021. Cela en critiquant le fait qu’il serait avec les couleurs du drapeau du Qatar, pays des propriétaires du club.
« Ce qui me dérange plus, c’est qu’un maillot aux couleurs du Qatar, ce n’est plus du marketing. C’est de la politique ! Les couleurs du maillot, c’est le drapeau du Qatar. Et ce n’est pas le maillot pour aller jouer à Brest, c’est le maillot pour aller au Real. Quand tu es supporter du PSG, que le maillot fluo t’énerve, c’est une chose. Mais là, que ton maillot se transforme en tribune politique, je suis désolé mais ça devrait t’énerver deux fois plus. Et là tu es quand même les 50 ans du club.
Brisbois « une histoire, un patrimoine. »
T’es le PSG, quand tu achètes un club, tu achètes une histoire, un patrimoine, des codes importants et tu deviens aussi responsable de l’émotion des supporters. Tu représentes le meilleur club de France et tu vas aller jouer avec un maillot inspiré du drapeau de son propriétaire, très bien… »
Effectivement, il y a de quoi être gêné si le PSG utilise un maillot qui serait la copie du drapeau Qatar. Ce serait même très difficile de l’accepter, puisque le club reste avant tout parisien. Et cette tenue peut y faire penser et déplaire. Cependant, on regrette qu’il soit déjà oublié qu’il ait été expliqué que cette tenue s’inspire du modèle Air Jordan, partenaire du PSG, pour des chaussures de 1985. Peut-être que c’est une façon d’avoir des couleurs qui font penser au drapeau du Qatar sur le maillot parisien sans que ce soit trop direct. Cependant, il y a bien une ressemblance, notamment avec les bandes noires. Lesquelles n’existent pas sur le drapeau du Qatar.
Maintenant, le débat peut exister autour de la qualité esthétique et de l’idée de ce maillot, qui s’éloigne des couleurs et habitudes parisiennes (même si on ne pas oublier que le PSG a déjà joué en bordeaux). Le tout est de savoir garder une certaine mesure. Mais le third utilisé actuellement est clairement bien plus satisfaisant.