Autour du PSG
Bourges: Areola « Techniquement et physiquement, il a tout ce qu’il faut, mentalement il a été touché »
Après avoir été prêté 3 saisons de suite avec succès (à Lens, Bastia puis Villarreal), le gardien de 23 ans Alphonse Areola est revenu au Paris Saint-Germain pour avoir une place dans l’effectif professionnel. D’abord numéro 1, le Titi parisien a connu une mauvaise période qui a permis à Kevin Trapp (26 ans) d’être à nouveau titulaire. Alors que les critiques pleuvent sur Areola, Gilles Bourges, entraîneur des gardiens du PSG de 2010 à 2013, a pris sa défense dans So Foot.
« C’est une vraie croisée des chemins pour lui, soit il arrive à surmonter et devenir un gardien de très très haut niveau, soit il ne passe pas ce palier.
Alphonse n’est pas devenu un nul en quelques semaines. Techniquement et physiquement, il a tout ce qu’il faut, mais c’est mentalement qu’il a été touché.
Faut arrêter de le faire passer pour une passoire, il reste l’un des meilleurs gardiens français du moment. Même s’il ne rebondit pas à Paris cette saison, il rebondira ailleurs tôt ou tard, j’en suis persuadé. »
Il serait absurde d’affirmer qu’Areola n’a pas de talent. Il n’a pas réussi ses prêts (meilleur gardien de Ligue 2 avec Lens, record d’invibilité de Villarreal battu) par hasard. Tout comme il a mérité sa sélection en tant que 3e portier de l’Equipe de France. D’ailleurs, beaucoup de supporters et « spécialistes » se réjouissaient de revoir Areola à Paris cette saison.
Maintenant, après une blessure à la cheville, il a eu du mal à se remettre dans le rythme. Cela peut arriver à tous les joueurs. Il faut réussir à surmonter cette mauvaise passe pour retrouver son vrai niveau et continuer sa progression. On l’a vu un peu mieux sur ses deux derniers matchs, espérons qu’il continue ainsi.